Les nouvelles populations de référence entreront en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025. Roure comptera officiellement 111 habitants, soit une baisse de 9,3 % par rapport au précédent recensement. Pour ce charmant village, au-delà du symbole, c'est un vrai problème.
Aux yeux de beaucoup, c'est une sorte de paradis sur terre.
La montagne à perte de vue, pas de bruits parasites, un climat clément, de petites maisons aux toits de lauze, et des troupeaux alentours. Roure est un village paisible, situé à 1 100 mètres d'altitude à l'entrée de la vallée de la Tinée et tout proche du Parc national du Mercantour. Tant de citadins surmenés rêveraient de s'y installer.
Pourtant, Roure est, selon les chiffres officiels, la commune des Alpes-Maritimes qui a perdu le plus d'habitants.
L'INSEE vient de publier les dernières populations de référence des communes françaises. Issues du recensement de 2022, elles seront populations officielles à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. À Roure, il y aura donc très officiellement 111 habitants. Soit une baisse de 9,3% en six ans.
C'est un peu le village d'Astérix, ici. On est en bout de course, après, il n'y a plus rien. Il y a la forêt et nous.
Patrick Brunori, habitant retraitéà France 3 Côte d'Azur
Une baisse de 9,3% en 6 ans, difficile à accepter
Comment expliquer une telle fuite d'habitants ? Et d'abord, en est-ce vraiment une ? "C'est sûr, quand une personne déménage, ça fait peut-être tout-de-suite une baisse de 5%", remarque cet autre habitant, Laurent Vidal. "Alors évidemment, les proportions ne sont pas les mêmes qu'à Nice !"
Nice, elle, a vu sa population de référence augmenter de 5 592 habitants entre 2021 et 2022. Cela représente une hausse de... 1,6%.
Du côté de la mairie de Roure, on a regardé les chiffres d'encore plus près. "L'INSEE nous a demandé de recenser les habitations à visiter", nous explique la secrétaire de mairie Myriam Vidal. "Ils en avaient un certain nombre, et on a constaté qu'il leur manquait certaines adresses !"
Si erreur il y a eu, elle est lourde de conséquences pour la commune. Car les populations officielles déterminent les dotations financières.
Plus en est petit, moins on a de dotations !
Yanne Sauchet, maire de Roureà France 3 Côte d'Azur
Les charmes de Roure continuent pourtant d'opérer. Car si la population est officiellement en baisse, notre journaliste Nathalie Morin n'a pas eu de difficulté à croiser dans les rues du village de nouveaux arrivants tout à leur bonheur. "La montagne, l'air, la tranquillité... je n'ai que 22 ans, mais j'en ai besoin !" s'est exclamée Coline Elomri.
Carros, la commune qui a le vent en poupe
Si Roure présente la plus forte baisse de population dans les Alpes-Maritimes, le record inverse, celui de la plus forte hausse, se situe plus bas sur la route du littoral, à l'ouest de Nice : ce record revient à la commune de Carros.
Avec 13 729 habitants comme population de référence en 2022, Carros affiche une hausse moyenne de 2,8% par an sur six ans (intervalle entre les deux derniers recensements). C'est le record pour les communes de plus de 2 000 habitants. Carros, juste devant Drap, Saint-Martin-du-Var, Levens et Villeneuve-Loubet.
Plus globalement, le département des Alpes-Maritimes a, lui, encore gagné quelques habitants (+0,5% par an). Sa population de référence est passée de 1 083 704 habitants en 2016 à 1 114 579 habitants en 2022.
[#PopReférences]
— Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur (@InseePaca) December 23, 2024
Au 1ᵉʳ janvier 2022, les #Alpes-Maritimes comptent 1 114 600 #habitants.
Entre 2016 et 2022, la #population du département a augmenté de 0,5 % par an en moyenne.
Notre étude est en ligne👇https://t.co/Vacb2r9oHv pic.twitter.com/DF7rXLw5MZ
Si le solde est positif dans les Alpes-Maritimes, c'est le Var qui a été sur cette période le département démographiquement le plus dynamique de la région.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la population de référence s'établit désormais à 5 170 000 habitants au 1ᵉʳ janvier 2022.
Toutes les populations de référence, commune par commune, sont consultables sur cette carte interactive de l'INSEE.
Un recensement chassant l'autre, la prochaine campagne de collecte d'informations débutera le 14 janvier prochain.