Peut-on payer sa vignette crit'air par chèque ? L'acheter dans un bureau de tabac ? Doit-on la racheter quand le véhicule vieillit ? À partir de quand risque-t-on une amende de 68 euros ? On vous dit tout
Mon véhicule est neuf, il n'a pas besoin de vignette crit'air : faux
Si votre véhicule n'est pas visé par les restrictions de circulation de la Zone à faible émission, il faut malgré tout y apposer la vignette crit'air. C'est la preuve que vous pouvez circuler.
J'ai obtenu une vignette Crit'Air 3 l'année dernière, il paraît que je dois en redemander une cette année : faux
La vignette est attribuée une fois pour toutes, selon l'année de mise en circulation du véhicule et sa motorisation notamment.
Les critères d'attribution ne changent pas. Mais au fil du temps, une agglomération qui autorise les véhicules crit'air 3 pourra les refuser (comme c'est le cas à Paris à partir de janvier 2025).
Je n'ai pas encore reçu ma vignette crit'air, je vais être verbalisé : vrai et faux
Une tolérance est généralement appliquée. Vous ne serez pas verbalisé le 2 janvier si la vignette est devenue obligatoire dans votre zone le 1er janvier, comme c'est le cas dans l'agglomération caennaise ou au Havre.
Les amendes forfaitaires de 68 euros forfaitaires ne sont pas pour tout de suite. Par exemple, dans les agglomérations qui restreignent la circulation des véhicules en interdisant l'ensemble des véhicules Crit'Air 3 (comme Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble), les automobilistes seront exemptés de contrôle pendant un an à Paris, et six mois à Grenoble.
Les radars adaptés ne devraient arriver qu'en 2026 pour automatiser le contrôle et la sanction.
Je peux acheter ma vignette crit'air au bureau de tabac : faux
Les vignettes crit'air ne sont disponibles que sur le site du gouvernement dédié à la vignette crit'air : https://www.certificat-air.gouv.fr/.
2 options s'offrent à vous :
- la plus rapide est de remplir le questionnaire en ligne et régler 3,77 euros (3,81 à partir du 1er janvier) par carte bancaire
- si vous souhaitez payer par chèque, vous pouvez télécharger le formulaire à envoyer par courrier, disponible sur le même site et envoyer le tout par courrier à l'adresse indiquée.
Mon véhicule, trop vieux, ne pourra plus rouler
Tout dépend de votre destination.
Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble limitent à partir du 1er janvier la circulation des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, c'est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006.
A Caen, la ZFE est limitée et seuls les véhicules non classés Crit"air (datant d'avant 1997) ne pourront pas circuler, avec des aménagements possibles pour les véhicules de collection ou les petits rouleurs.
À quoi servent les ZFE qui rendent la vignette Crit'air obligatoire ?
Les Zones à faibles émissions (ZFE) ont été instaurées par la Loi d'orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. Elles sont très répandues en Europe là où la qualité de l'air est dégradée. Elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits "doux".
Existe-t-il des dérogations pour continuer de rouler sans vignette ?
De nombreuses dérogations pour les personnes handicapées ,les travailleurs en horaires décalés, les véhicules de collection ont été mises en place par les métropoles pour lisser l'effet des restrictions.
A Caen, seuls les "petits rouleurs" doivent demander une dérogation.
Les véhicules affichant une carte « mobilité inclusion » comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées », les véhicules particuliers d’avant 1960 présentant un intérêt historique, les véhicules particuliers de collection, les véhicules d’intérêt général, les véhicules de transport en commun à faibles émissions et les véhicules du ministère de la Défense, peuvent rouler sans demande de dérogation dans l'agglomération caennaise.