Une zone à faible émission mobilité (ZFE-m) veillant à "ne pas envoyer à la casse des véhicules qui pourraient encore rouler" est instaurée dans l'agglo caennaise dès le 1er janvier 2025.
Si vous vous rendez régulièrement à Rouen en voiture, vous vous êtes sans doute déjà doté de la fameuse vignette Crit'Air. Elle est également utile aux Normands pour se rendre à Rennes ou à Paris pendant les pics de pollution.
A partir du 1er janvier 2025, c'est au tour de l'agglomération de Caen de créer sa Zone à faible émission.
Le dispositif prévu à Caen dès le 1er janvier 2025
La loi exige que la ZFE couvre au moins 50% de la population d'une aire urbaine. À Caen la mer, cela représente un peu plus de 100 000 habitants. Dans cette zone, la circulation des véhicules non classés Crit'Air (c’est-à-dire les véhicules mis en circulation avant 1997) sera interdite. Il s’agit d’un périmètre minimal (ZFE-m).
Caen compte parmi « les territoires de vigilance », où les seuils de qualité de l’air sont déjà respectés. C'est pourquoi il est mis en place une simple ZFE-m, moins restrictive que dans d'autres agglomérations.
L’intérieur du périphérique caennais a été retenu comme périmètre de cette ZFE-m, à l'exception des routes menant aux parkings relais. Cela concerne 8 communes : Caen, Colombelle, Mondeville, Cormelles-le-Royal, Fleury-sur-Orne, Louvigny, Bretteville-sur-Odon et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.
Au global, un ensemble de 48 communes sera concerné par cette mesure, car la vignette est nécessaire pour traverser ces 8 communes, même si vous n'y résidez pas.
Une consultation publique avait été lancée il y a quelques mois pour d'éventuelles dérogations. Notamment pour les "petits rouleurs" effectuant moins de 6.000 km par an.
"Nous avons souhaité porter une attention particulière pour éviter les fractures territoriales, sociales et pour ne pas envoyer à la casse, de manière précipitée, des véhicules qui pourraient encore rouler " précisait alors Nicolas Joyaux, Président de Caen la mer."
Pourquoi une vignette Crit'Air et où la trouver ?
C'est le ministère de l'environnement qui a créé le certificat Crit'air classant les véhicules selon leur niveau d'émission de polluant, l'âge du véhicule et sa motorisation. Moins le véhicule pollue, plus il bénéficie d'avantages (stationnement, autorisation de circulation) en période de restriction de circulation.
Il s'agit d'un autocollant qu'il faut apposer sur le véhicule. Pour l'obtenir, il faut se diriger vers le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Les informations de la carte grise sont nécessaires pour obtenir le certificat correspondant au véhicule.
Le prix de la vignette (frais de port compris) est de 3,77 euros.
Celle-ci est valable dans toute la France et permet de circuler dans les villes de Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Reims, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Aix en provence et Nice.
De la ZFE au "Pass ZFE" à Rouen
Depuis le 1er juillet 2024, Rouen a allégé son dispositif initial. La Métropole Rouen Normandie a mis en place un pass Zone à faible émission (ZFE) pour permettre à tous les véhicules (Crit'Air 4,5 et non classé) de circuler et de stationner dans la métropole pendant 24 journées par an.
Dans un premier temps, en septembre 2022 la Métropole avait mis en place une Zone à faible émission (ZFE) n'autorisant que les véhicules Crit'Air 0,1,2 et 3 et interdisant la circulation des Crit'Air 4, 5 et non classés.
La réglementation a été assouplie depuis le 1 er juillet 2024. Le pass ZFE 24h/24j permet de stationner pendant 24 heures, quelle que soit sa vignette Crit'Air (qui doit être malgré tout, collée sur le pare-brise) mais seulement 24 jours par an. Chaque journée d'utilisation du pass doit être anticipée par l'automobiliste qui doit s'enregistrer sur le site internet de la métropole.