Rouen : un "Pass ZFE" pour les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés, mis en place le 1er juillet

Nicolas Mayer-Rossignol l'a confirmé au cours du dernier conseil métropolitain : il y aura bien un "Pass ZFE" pour les véhicules concernés par des restrictions de circulation. Ces véhicules pourront circuler librement dans la métropole 24 jours dans l'année.

Un peu d'air pour les détenteurs de véhicules concernés par les restrictions de circulation dans la ZFE, Zone à Faibles Emisisons de la métropole rouennaise. Jusqu'à présent, seuls les véhicules détenteurs d'une vignette Crit'Air 1, 2 et 3 étaient autorisés à circuler dans l'agglomération.
Le président de la Métropole rouennaise, Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé lors du conseil métropolitain du lundi 15 avril dernier, la mise en place d'un "Pass ZFE" pour les détenteurs de vignettes Crit'Air 4 et 5, et les véhicules non classés, c’est-à-dire ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997.

Une qualité de l'air améliorée

"Sur le Pass ZFE on avait anticipé sa mise en place en fonction des résultats sur l'amélioration de la qualité de l'air, donc je suis en mesure de vous annoncer que le Pass ZFE sera mis en place le 1er juillet" a donc annoncé Nicolas Mayer-Rossignol au conseil métropolitain, après l'intervention de Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole Rouen-Normandie en charge des transports, des mobilités d'avenir et des modes actifs de déplacement.
L'élu écologiste rappelait alors que ce sont les efforts consentis dans les transports qui ont permis d'améliorer la qualité de l'air. "Le bus, le vélo mais aussi le covoiturage nous ont permis de faire baisser le niveau de pollution. J'attire votre attention sur le fait que là, pour cet exercice, les normes c'était 40mg par m3 pour les NOX. En 2035 normalement les normes changent, on va passer à 20mg".

24 jours de circulation autorisés

Le Pass ZFE ou Pass 24 pour le nombre de jours autorisés, sera utilisable 24 jours dans l'année, de façon à pouvoir circuler et se garer avec n'importe quel véhicule, et dans n'importe quelle zone de la métropole.
Ce Pass existe déjà dans d'autres ZFE comme celle de Strasbourg ou Toulouse, et peut aller dans certaines villes jusqu'à une 50aine de jours autorisés.

L'amélioration de la qualité de l'air dans la métropole rouennaise pour l'année 2022, confirmée en 2023, avait déjà permis la circulation des véhicules Crit'Air 3 dans la ZFE au 1er janvier 2025.
Pour le début de l'année 2024, la qualité de l'air est toujours dans une amélioration significative en ce qui concerne les NOX, ces polluants constitués de monoxyde d'azote et de dioxyde d'azote.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité