Inscription, délai... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau pass ZFE à Rouen

Depuis le 1er juillet 2024, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un pass Zone à faible émission (ZFE) pour permettre à tous les véhicules (Crit'Air 4,5 et non classé) de circuler et de stationner dans la métropole pendant 24 journées par an. Détails.

En septembre 2022, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une Zone à faible émission (ZFE) n'autorisant que les véhicules Crit'Air 0,1,2 et 3 et interdisant la circulation des Crit'Air 4, 5 et non classé.

"Cette anticipation a payé : la qualité de l’air s’est sensiblement améliorée dans la Métropole, suspendant l’obligation réglementaire imposée par l’État d’interdire les véhicules de vignette Crit’Air 3 au 1er janvier 2025", indique la Métropole Rouen Normandie.

Face à cette amélioration, la Métropole Rouen Normandie a mis en place un pass ZFE 24h/24j depuis le 1er juillet 2024. Mais qu'est-ce que c'est ? On vous explique.

C'est gratuit

Gratuit, il est accessible à tous (entreprise, association, administration, particuliers, de France ou d’un pays tiers), et ce quel que soit le véhicule utilisé et sa vignette Crit’Air (y compris les véhicules non classés).

Le pass permet de circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE durant une journée entière (de minuit à minuit), pour un maximum de 24 journées par véhicule et par année civile.

Une demande en ligne

La demande d’un pass ZFE 24h/24j se réalise sur le site « Mes démarches en ligne » de la Métropole.

La demande doit être effectuée au plus tard la veille du déplacement. Lors de la première souscription annuelle, il sera demandé pour la création du compte :

  • Immatriculation du véhicule,
  • Type de véhicule (position E sur le certificat d’immatriculation),
  • Copie du certificat d’immatriculation (par exemple, carte grise),
  • Date du 1er besoin de déplacement.

Pour les demandes ultérieures à la création d’un compte annuel, seuls l’immatriculation et le type de véhicule seront nécessaires. Un décompte automatique sera mis à jour lors de chaque demande.

Une fois la demande validée, l’usager recevra instantanément via la plateforme et par mail le pass ZFE (la demande ne pourra pas être annulée).

Le document obtenu pourra être présenté aux forces de l’ordre lors d’un éventuel contrôle et devra être lisible pour le contrôle lors du stationnement.

La vignette Crit'Air toujours obligatoire

Attention, le Pass ZFE n’exonère pas les automobilistes de l’obligation d’apposer la vignette Crit’Air sur leur véhicule.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité