Une voie strictement réservée aux bus va être mise en service le 7 janvier prochain sur l'autoroute A7 au niveau de Septèmes-les-Vallons dans les Bouches-du-Rhône. C'est le fruit de travaux d'élargissement à la hauteur du nœud A7/A51.
Retraites, chômage, contrôle technique… L'année 2025 apporte son lot de nouveautés et changements sur le territoire français. À noter dans les Bouches-du-Rhône : la mise en service d'une toute nouvelle voie de bus sur l'autoroute du soleil. Comme l'expose la Direction interdépartementale des routes (DIR) Méditerranée dans un communiqué, ce nouvel aménagement de voie réservée aux bus se situe sur l'A7 dans le sens Marseille vers Aix-en-Provence au niveau du nœud autoroutier A7/A51 de Septèmes-les-Vallons.
La voie de bus sera mise en service le mardi 7 janvier à 6h du matin.
"Améliorer le temps de parcours"
Cette nouvelle section de voie de bus s'étend sur une longueur totale de 1,4 km, au niveau de l'ancien espace de la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A7, puis par continuité de l'A51. "Elle est le fruit de travaux d'élargissement de la plateforme routière de l'autoroute A7 et de l'A51, de reprise totale des chaussées, des dispositifs de retenue et des panneaux de signalisation", indique la DIR Méditerranée.
Cette voie vient compléter les voies réservées aux cars existant déjà sur l'A7 et l'A51 dans le sens Marseille-Aix-en-Provence. "Elle permettra d'améliorer le temps de parcours et la régularité des 450 cars qui empruntent ce secteur tous les jours, où il est constaté des encombrements récurrents aux heures de pointes".
Entre 2013 et 2024, plus de 30 km de voies réservées aux bus ont été aménagées sur les autoroutes du territoire métropolitain.