Après de multiples rebondissements, le contrôle technique pour les deux-roues est en vigueur depuis le 15 avril 2024, une grande partie des véhicules doivent donc avoir passé le contrôle avant le 1er janvier 2025, c'est l'affluence dans les centres de contrôle comme à Antibes dans les Alpes-Maritimes. Les motards avaient beaucoup manifesté contre ce projet, les professionnels eux semblent conquit
Regardez bien la carte grise de votre deux-roues, s'il est immatriculé avant 2017, il doit faire l'objet d'un contrôle technique. La mesure est entrée en vigueur depuis le 15 avril 2025 et il sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025.
Scooter, motos, cyclomoteurs, tricycles à moteur et quadricycles (pas les trottinettes) doivent donc passer ce contrôle avant la fin de l'année et beaucoup se pressent dans les centres.
Le professionnel vérifie 77 points de contrôle dont l'identification du véhicule, le kilométrage, les éclairages, les pneus...
A Antibes, certains clients sont sceptiques sur l'utilité du contrôle : "quand on est en deux-roues, on fait attention, si les pneus sont usés, on change, il en va de notre sécurité". Ce n'est pas l'avis du professionnel, Yanice Tilikete, responsable d'un centre contrôle technique, pour qui cette nouvelle règlementation est essentielle : " j'ai vu des véhicules en très mauvais état depuis que je fais passer ce contrôle avec des pneus craquelés, des défauts de freinage... C'est important de vérifier."
A LIRE AUSSI : Contrôle technique des deux-roues : six questions sur la nouvelle obligation qui passe mal auprès des motards
La Fédération Française des motards en Colère appelle au boycott de ce contrôle et estime que "80% des motards ne l'ont pas fait".
Comme souvent, le problème pour les usagers n'est pas tant le contrôle que le prix, comptez entre 60 et 90 euros pour le contrôle à renouveler tous les trois ans.
La mise en place progressive du contrôle technique finira par concerner tous les véhicules. Si le vôtre est immatriculé entre 2017 et 2019 il devra faire son premier contrôle en 2025. Seules les motos de collections sont exemptées.