En neuf mois, déjà 45 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes, selon les autorités. Dans un rapport de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, on constate que le nombre d'accidents est en hausse depuis un an avec aussi un nombre de blessés graves qui augmente.
C'est un contrôle inopiné comme la police en organise régulièrement. La semaine dernière, les deux-roues étaient ciblés lors d'un contrôle routier à Roquebrune-Cap-Martin. Sur quelque 40 personnes contrôlées, près de la moitié était en infraction, comme le révèle Nice-Matin.
Pêle-mêle, franchissement de la ligne blanche, non-port des gants, pas d'assurance.
Voilà qui confirme un certain relâchement, peut-être à l'origine des mauvais chiffres en termes d'accidentologie dans les Alpes-Maritimes.
Ainsi, d'après les données de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, le mois de septembre 2024 a connu une hausse de la mortalité routière par rapport au mois de septembre 2023. Le nombre d’accidents corporels est en légère baisse et le nombre de blessés graves a augmenté.
En 2023, 54 personnes ont été tuées en 2023 dans les Alpes-Maritimes contre 52 en 2022 et 354 personnes blessées gravement contre 311 en 2022.
A LIRE AUSSI > "Ça fait 42 ans qu'on vous le dit" : la préfecture des Alpes-Maritimes déplore un nombre trop élevé de morts sur la route
Triste bilan
45 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département avec, dit le rapport, une sûre représentation d’usagers de deux roues motorisées.
Lié à ces mauvais comportements, depuis le 1er janvier 2024, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris 2 915 arrêtés de suspensions du permis de conduire contre 3 074 en 2023.
L'arrivée de l'automne avec des conditions climatiques parfois mauvaises est aussi un facteur occasionnant des accidents.
Des contrôles plus fréquents devraient intervenir dans les jours qui viennent, font savoir les autorités.