Si le mois d'août 2024 a été moins mortel que celui de l'année dernière sur les routes des Alpes-Maritimes, la préfecture s'alerte sur le nombre important de victimes depuis le début de l'année. Parmi ces 42 morts, on trouve une grande majorité de motards.
"Ça fait 42 ans qu'on vous le dit !" Dans une publication Facebook, la préfecture des Alpes-Maritimes s'émeut du nombre de morts sur les routes du département depuis le début de l'année 2024. 42 personnes ont trouvé la mort, contre 36 l'année dernière sur la même période.
La préfecture fait un parallèle entre ce chiffre funeste et le nombre d'années qui nous sépare aujourd'hui de 1982. C'est à ce moment-là, après un tragique accident de cars scolaires à Beaune (Côte-d'Or) qui coûta la vie à 53 personnes, que les règles de la sécurité routière se durcissent notamment au niveau des limitations de vitesse et du taux d'alcoolémie.
Reprenant les chiffres de l'Observatoire départemental de la sécurité routière, la préfecture azuréenne dénote cependant une baisse de la mortalité routière au mois d'août 2024 - 9 morts sur les routes - par rapport à l'année précédente qui avait connu 14 victimes.
Les motards, premières victimes
Mais "les conditions automnales comme les épisodes de pluies méditerranéennes" qui arrivent cette saison "exigent plus que jamais une prise de conscience sur le port des équipements à moto, obligatoires ou non (casque, gants, veste, pantalon, chaussures fermées)," rappelle le préfet.
Les usagers de deux-roues motorisés sont malheureusement toujours sur-représentés parmi les victimes : parmi les 42 morts sur les routes des Alpes-Maritimes en 2024, la moitié étaient des motards. La majorité des victimes ont trouvé la mort en agglomération (27).
La préfecture annonce qu'elle renforcera les contrôles de vitesse, de taux d'alcoolémie et de stupéfiants d'ici la fin de l'année. 2 642 arrêtés de suspensions de permis ont été pris par le préfet en 2024, contre 2 789 en 2023.