Patrouilleurs sur l'autoroute, un métier à hauts risques

Sur l'autoroute, les patrouilleurs des réseaux autoroutiers tirent la sonnette d'alarme sur les comportements dangereux de certains automobilistes. Sur le réseau géré par Vinci, un tiers des accidents se déroule dans la région PACA.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 dernier, sur l'autoroute A8 au niveau des Adrets de l’Estérel (Var), alors qu’il signalait un automobiliste en panne sur la voie de droite, le véhicule d’un patrouilleur de l’autoroute est violement percuté par un camion.

Un choc impressionnant et une scène qui, malheureusement, se répète tout au long de l’année...

C'est le trentième véhicule de patrouilleurs percuté sur le réseau Vinci Autoroutes depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Dix se sont produits sur le réseau situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Philippe Herman, le directeur régional d'exploitation sud-est de Vinci Autoroutes montre un de ces véhicules d'intervention percuté dans une zone de travaux "il y a quelques années". "On intervenait pour un chantier. Un poids-lourd qui n'a pas vu le balisage est venu percuter de plein fouet ce fourgon dans lequel il y avait deux salariés. Les deux ont été très grièvement blessés."

Prise de conscience

Pour Philippe Herman, certains comportements doivent cesser.

On est en colère. Les causes, c'est le non-respect des vitesses dans les zones de travaux, l'inattention et les distracteurs : le téléphone. Les gens, aujourd'hui, sont sur le téléphone et ne regardent pas où ils roulent et ne voient pas les véhicules en intervention devant eux.

Philippe Herman, directeur régional d'exploitation sud-est de Vinci Autoroutes

à France 3 Côte d'Azur

Cyril Nasso est surveillant de chantier dans la même entreprise depuis 4 ans. Chaque matin, il prépare le matériel pour baliser les zones d’intervention. Face au danger qu’il encourt, il demande une prise de conscience des usagers.

"Le comportement de certains usagers m'énerve", explique Cyril Nasso. "Ca peut nous mettre en risque. Comme tous les hommes et femmes en jaune, on a des familles à aller voir le soir."

En France, chaque semaine, deux camions de patrouilleurs sont victimes d’accidents.

(Avec David Da Meda)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information