"Quand allez-vous percuter ?", c'est par ce message que Vinci Autoroutes interpelle les automobilistes. Un message pour alerter sur la sécurité des patrouilleurs. Bison Futé s'attend à un week-end marqué par de forts ralentissements, dès ce vendredi. Attention donc si vous partez.
Sachez que Bison Futé prévoit une fin de semaine "extrêmement difficile" sur les routes au niveau national, et ce, dès ce vendredi 26 juillet.
Dans le sens des départs, l'organisme de prévision a classé noire la journée de vendredi dans le sens des départs. "La circulation sera très difficile dès l'aube et jusque dans la soirée sur les autoroutes de transit Nord-Sud (A7, A10 et A75)", prédit Bison futé dans un communiqué publié sur son site internet.
ℹ️#InfoTrafic #weekend 5 #vacances #été #JeuxOlympiques (1/2)
— Bison Futé (@BisonFute_MT) July 24, 2024
⬛️Circulation extrêmement difficile en IdF vendredi 26/07. Ouverture des #JOParis2024 avec possibilité de mesures spéciales. Évitez de circuler en IdF le vendredi après 10h. Si possible voyagez le dimanche. pic.twitter.com/XW6YrZNZh8
Quand allez-vous percuter ?
Vous risquez, en plus des nombreuses voitures, de voir des véhicules endommagés exposés. C'est ce à quoi vous pouvez en effet, vous attendre sur les axes de Vinci Autoroutes.
24 le sont par exemple au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10). 24, c'est autant que d'accidents sur le réseau Vinci depuis le début de l'année.
⚠️L'exposition choc #QuandAllezVousPercuter est arrivée sur l'@A7Trafic au niveau de la barrière de péage de Lançon de Provence, jusqu'au 7 août.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) July 24, 2024
27 fourgons accidentés sont exposés, soit autant que de heurts depuis le début de l'année.
Respectez le corridor de sécurité ! pic.twitter.com/ucf802IsD4
Un accident mortel est survenu cette année, il est encore dans toutes les mémoires de la Côte d'Azur.
Le 3 mars, un agent d'intervention a été fauché sur l'A8 près de la Turbie, dans les Alpes-Maritimes, alors qu'il portait assistance à un véhicule accidenté.
"C'était un drame terrible, ça nous a bien choqués pour la plupart", se souvient Jérôme Briand.
Vinci Autoroutes lui avait rendu hommage dans un message plein d'émotion.
Pour Marc Bouron, les premières causes de ces accidents sont le manque de vigilance et l'inattention. Selon la dernière édition du baromètre de la conduite responsable réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, 87% des automobilistes admettent détourner le regard de la route plus de 2 secondes, 65% téléphonent au volant et 43% prennent la route alors qu'ils sont très fatigués.
Sur l'A8 et l'A7
Cette campagne a ainsi pour objectif de rappeler l'importance de la vigilance au volant mais aussi et surtout du respect du corridor de sécurité, insiste Marc Bouron.
"Je demande à l'ensemble des conducteurs de prendre conscience de l'importance du respect du corridor de #sécurité."
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) June 27, 2024
💬Marc Bouron, directeur général adjoint chez VINCI Autoroutes, lors du lancement de l'exposition #QuandAllezVousPercuter pic.twitter.com/eCnpabj5Px
Pour toucher le plus de monde possible, l'exposition se déplace tout au long de l'été sur d'autres sites de grands passages, comme le péage du Capitou (A8), de Lançon-de-Provence (A7) et de Vienne (A7).
À voir cette fin de semaine dans les Bouches-du-Rhône, c'est impressionnant !
Depuis 2018, cette règle du Code de la route oblige les automobilistes à ralentir et à se déporter sur une autre voie, sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros, mais très peu la connaissent.