Un patrouilleur d'Escota est décédé ce dimanche après avoir été percuté par un automobiliste sur l'autoroute A8, dans les Alpes-Maritimes. Hier soir, Vinci Autoroutes lui a rendu hommage dans un message plein d'émotion.
L'émotion est grande dans "la famille de la route", au lendemain du décès brutal d'un patrouilleur d'Escota. Tony Nellec, 54 ans, a perdu la vie dans un suraccident qui s'est produit sur l'A8, peu avant le péage de La Turbie, en direction de Nice.
Vinci Autoroutes, société mère d'Escota (Autoroutes Estérel-Côte d'Azur), a diffusé sur sa fréquence radio (107.7) et sur ses réseaux sociaux un message d'hommage à son agent décédé dans "l'exercice de sa mission". La voix pleine d'émotion, une femme est revenue sur les circonstances du drame.
Un message poignant
Les faits se sont déroulés ce dimanche 3 mars à 12h47. "Il pleuvait fort ce midi lorsque deux patrouilleurs de Vinci Autoroutes ont mis en sécurité une voiture accidentée", explique cette représentante du concessionnaire autoroutier.
"Après avoir mis en place un balisage pour sécuriser la zone, ils ont été percutés par une voiture folle", continue-t-elle. Tony Nellec a été tué sur le coup. Quatre autres intervenants ont été blessés, dont deux grièvement. Il s'agit d'un autre patrouilleur d’Escota ainsi que de deux gendarmes et d'un dépanneur.
Message spécial diffusé ce soir sur @Radio1077. pic.twitter.com/p04ll7ndSO
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) March 3, 2024
Dans son message, Vinci Autoroutes se dit "sans voix, sans mots", et évoque un "un terrible accident" provoqué dans des "circonstances inacceptables". "Que dire de plus, que faire de plus que nos campagnes de prévention, que nos conseils répétés pour appeler au respect du code de la route ?", s'interroge la porte-parole de cette filiale de Vinci.
Comme vous, comme nous, ces hommes et femmes en jaune, ces gendarmes, ces dépanneurs partent de chez eux pour effectuer leur mission et doivent, le soir, rentrer chez eux.
Vinci Autoroutes
Une plainte pour homicide déposée
La tristesse est accompagnée de colère. "Au vu des images de l'accident qui attestent d'une vitesse très excessive et d'une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle, Vinci Autoroutes a décidé de porter plainte pour homicide", fait savoir la société.
Aujourd’hui un agent routier d’Escota a été tué, un autre grièvement blessé, 2 gendarmes et un dépanneur ont été blessés par un véhicule fou qui roulait beaucoup trop vite dans un balisage.
— Pierre Coppey (@PierreCoppey) March 3, 2024
Plainte sera déposée pour homicide.@VINCIAutoroutes est en deuil.
Lorsque son état de santé le permettra, le conducteur à l’origine de l'accident devrait être placé en garde à vue. Des analyses toxicologiques ont été réalisées pour déterminer s'il était sous l'emprise de produits stupéfiants.
Le parquet de Nice a confirmé auprès de Nice-Matin l’ouverture d’une enquête pour "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence" et "blessures involontaires".
Qu'ils soient hommes et femmes en jaune, pompiers, gendarmes ou dépanneurs, ils interviennent tous pour votre sécurité. Faites attention à eux sur la route ! #TousMobilisés #A8 pic.twitter.com/dI0AokFqfh
— Autoroute A8 (@A8Trafic) March 4, 2024
Chaque année, Vinci Autoroutes déplore des dizaines d'accidents impliquant des professionnels de la route. En 2023, 52 véhicules de l'entreprise ont été percutés par des tiers. Cela représente une moyenne d'un accident par semaine.