Les radars fêtent leurs 20 ans, le plus rentable de France est dans les Alpes-Maritimes

Tourelles, fixes, tronçons, autonomes, les radars remplacent, peu à peu, les platanes sur le bord de nos routes. Les recettes de ces verbalisations servent en partie à la sécurité routière et dans les Alpes-Maritimes certains radars sont dans le top 3 des plus rentables de France.

Ce sont des sentinelles que l'on redoute, que l'on signale sur les réseaux entre automobilistes, les radars, ces "pompes à fric" pour un grand nombre d'automobilistes, fêtent leurs 20 ans. En 2022, en France, 14 millions de procès-verbaux ont été délivrés pour un total de près de 900 millions d'euros de recettes.

Dans les Alpes-Maritimes, 47 radars sont installés, dont 36 pour la vitesse. En 2020, nous avions même le champion de France, 205 510 flashs, ça fait 23 PV par heure pour le radar situé sur l'autoroute au niveau de Cagnes-sur-Mer.

Cette année encore, le radar qui verbalise le plus dans le département, pour l'instant, est celui de Cagnes-sur-Mer avec 96 648 infractions relevées sur la période allant du 1ᵉʳ janvier au 31 aout. 

Il est installé en raison d'une forte accidentalité routière sur cette zone

Service de communication de la préfecture des Alpes-Maritimes

Les services de la communication de la préfecture précisent que "son installation répond à un critère d'accidentologie." Chaque implantation de radar est analysée en fonction des caractéristiques de la route et du comportement des automobilistes et non en fonction de sa rentabilité.

Bilan de Sécurité Routière

Selon la cheffe de bureau de la sécurité Routière à la Préfecture Nadia Hulin : " En termes d’accidentalité à ce jour, on a 43 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes maralpines depuis le début de l'année, pour plus de la moitié ce sont des deux roues motorisées. Ça s'explique par un mauvais comportement sur la route et un non-respect du Code de la route." Les conducteurs de deux roues sont la cible première de la prévention.

La vitesse reste une des principales cause d'accident mortel, mais un accident est multifactoriel. Les radars sauvent des vies. 

Nadia Hulin, cheffe de bureau de la sécurité Routière à la Préfecture des Alpes-Maritimes

Sur les cinq dernières années, les deux roues représentent 50 % des morts, c'est près de 30 points de plus qu'au niveau national : "contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les petits jeunes avec leur scooters, mais bien les grosses cylindrées qui sont concernées" explique Nadia Hulin. La Sécurité routière organise régulièrement des stages, des ateliers et actions de sensibilisation pour tenter de sauver toujours plus de vie.

À quoi servent les recettes ?

Le site radars-auto.com titre son article ainsi "20 ans de radars, c'est 209 millions de PV et 12 milliards d'euros de recettes". Mais alors, où vont ces sommes ? 

Selon la sécurité routière, en 2021, 11,5 % des recettes sont utilisés pour le désendettement de l'état, le reste des recettes est répartie entre 4 destinataires.

  • l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT France),
  • les collectivités territoriales,
  • la Délégation à la sécurité routière (DSR)
  • le fonds de modernisation pour l’investissement en santé (FMIS)

En 2021, ces quatre institutions ont reçu respectivement 273 M€, 145 M€, 316 M€ et 26 M€.

Dans son rapport, la cour des comptes détaille les recettes par année : hormis, 2020 (confinement) les recettes sont en hausses d'année en année (+200 millions entre 2018 et 2022). Le compte d'affectation spécial est l'outil mis en place pour analyser les dépenses et les recettes liées aux radars et assurer la transparence. 

La cour des comptes recommande de supprimer ce compte d'affectation spécial qui serait, encore, trop flou et dont la totalité des recettes ne va pas à la prévention routière : "en 2022, seulement 86 % des recettes des amendes sont affectées au CAS (Compte d'affectation spécial), soit 1 535 M€ sur 1 784 M€."

Quelle efficacité ?

Si la mortalité a drastiquement baissé à l'introduction des radars, aujourd'hui la courbe stagne. On dénombre 3 267 morts avec pourtant 4 600 radars en place. 

L'observatoire national interministériel de la sécurité routière publie une analyse de la vitesse sur les routes chaque année. Les derniers rapports font états d'une augmentation de la vitesse (en 2021) sur pratiquement tous les réseaux.

La vitesse des véhicules de tourisme connait une hausse de 1km/h par rapport à 2020 et 1,6km/h par rapport à 2019.

Il est toujours difficile de corréler accident, vitesse, radars... En 2022, en France, la vitesse serait en cause dans un tiers des accidents. 

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