Contrôle technique des motos : dans le Var, la pilule ne passe toujours pas

Il doit entrer en vigueur ce lundi 15 avril après plusieurs années de vives protestations des professionnels et des motards. Le contrôle technique pour les deux roues divise toujours autant. Une manifestation des motards en colère est prévue à Toulon ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les motards n'en veulent pas. Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues motorisés entre en vigueur ce lundi 15 avril, après près de quinze ans de discussion et de multiples manifestations des propriétaires de motos et scooters.

Si la mesure est cette fois-ci bel et bien mise en place, elle est loin d'enchanter les motards. "Ce serait pour vérifier des points hyper importants qu'on ne peut pas voir, pour nous éviter de nous faire arnaquer en achetant une moto d'occasion, je serais ok ! Mais là, ce n'est pas le cas du tout", avance une motarde rencontrée à Toulon (Var). 

"Je peux comprendre [le contrôle technique] parce qu'il y a quand même des poubelles roulantes, surtout avec les scooters qui peuvent être ultra-modifiés. Mais sur des gros modèles, on est adultes, on fait notre entretien. C'est notre vie qui est en jeu...", renchérit un autre, plus modéré. 

"On y va très doucement"

Du côté des professionnels chargés de réaliser ces futurs contrôles techniques, la nouveauté n'est guère plus populaire. Ils craignent des actions de protestation des motards. "Les rendez-vous sur internet ne sont pas mis en service, pour éviter les faux rendez-vous... La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone, confie un responsable d'un centre de contrôle technique dans le Var, inquiet, le 15 avril, c'est lundi, on y va très doucement...

Dans ce contexte tendu, outre les faux rendez-vous, des occupations de centres de contrôle technique sont à craindre. Si la Fédération française des motards en colère (FFMC) assure qu'elle n'encourage pas ces moyens de pression, elle réaffirme son opposition totale au contrôle technique pour les deux roues.

"On a des études qui démontrent que l'état de la machine est en cause dans seulement 0,3% des accidents, donc on peut objectivement dire qu'un contrôle ne servira à rien. Sachant que le contrôle a déjà été appris à tous les motards lors du passage du permis", défend Sébastien Roig, coordonnateur de l'antenne du Var de la FFMC. 

La Fédération française des motards en colère a encore espoir de faire annuler le contrôle technique pour les deux roues. Elle a récemment déposé deux nouveaux recours devant le Conseil d'État et appelle à une mobilisation dans toute la France samedi 13 avril. À Toulon, une manifestation est prévue à 13 h 30 au Palais des sports Jauréguiberry. Les motards ne comptent rien lâcher. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information