Depuis le 1ᵉʳ novembre dernier, les équipements pour voitures sont obligatoires sur les routes de montagne. La préfecture des Hautes-Alpes rappelle cette obligation avec les chutes de neige attendues ce week-end du 7 et 8 décembre et l'ouverture de certaines stations de ski dans le département.
Les premières chutes de neige de la saison ont déjà touché le département des Hautes-Alpes et de nouvelles précipitations neigeuses sont annoncées par Météo France pour les jours à venir et notamment ce week-end des 7 et 8 décembre. Date à laquelle certaines stations de ski vont ouvrir leur domaine skiable pour la première fois de la saison hivernale.
Prudence sur les routes et équipements adaptés
Pour améliorer la sécurité des usagers, et ce, pour la troisième année consécutive, l'obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale a été déployée sur l’ensemble du département. Avant de prendre la route, il s'agit aussi de se renseigner.
>>PACA : tout savoir sur les nouvelles obligations de la Loi Montagne II
Par exemple, le col de Montgenèvre sera fermé aux poids lourds ce samedi en raison des chutes de neige. Cela ne concerne pas les voitures, mais avant de prendre le volant, il est important de se renseigner sur les conditions météo.
⛔️ Fermeture temporaire du col de Montgenèvre aux PL +26T ce samedi à partir de 13h en raison des chutes de neige attendues.
— Préfet des Hautes-Alpes (@Prefet05) December 6, 2024
La circulation au niveau du col du Lautaret peut également être perturbée par la neige, automobilistes soyez vigilants et équipés. pic.twitter.com/RrmTQnsaqu
Une obligation d'équipement
Entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige.
Sur routes enneigées, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes.
En cas de chutes de neige, je dois:
— Préfet des Hautes-Alpes (@Prefet05) November 19, 2024
◻️ faire des provisions/hiberner jusqu'en avril
◻️ faire comme si de rien était: j'y crois fort, ma 205 se transformera en chasse-neige
◻️ vérifier que mon véhicule est équipé pour affronter les éléments
⚠️les équipements sont obligatoires! pic.twitter.com/j3ZbojKdMT
Il convient donc de savoir monter ses chaînes et chaussettes avant de prendre la route et de les installer par anticipation, avant de se retrouver bloqué, en les montant en dehors des voies de circulation. Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes, appelle à la vigilance au regard de ces conditions météorologiques. Le retour de la neige ne doit pas faire oublier la prudence nécessaire pour la pratique des activités en montagne. Ces chutes de neige peuvent créer un manteau neigeux instable.