PACA : tout savoir sur les nouvelles obligations de la Loi Montagne II

Dès ce 1er novembre il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus neige, de chaînes ou de chaussettes pour prendre la route vers la montagne. Quand et où ces équipements sont obligatoires dans notre région, on fait le point !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loi Montagne II

La loi Montagne II c'est l'obligation, entre autre, dès ce jour, via un décret, de détenir des chaînes, des chaussettes, ou bien d'équiper les véhicules de pneus hiver dans les zones montagneuses. Ce sera valable chaque année jusqu'au 31 mars.

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité et réduire les risques sur les routes enneigées ou verglacées.
Il s'agit aussi d’éviter les bouchons en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, bloquant tout un axe de circulation...

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Quelles zones concernées ?

Dans notre région, ce sont les préfets de quatre départements concernés qui ont dressé les listes des communes où les équipements sont obligatoires, après avis et concertation avec les élus locaux :

Hautes-Alpes

C'est simple, tout le département est concerné ! 

Alpes-de-Haute-Provence 

182 communes répertoriées par une arrêté préfectoral, à retrouver ICI.

Alpes-Maritimes

84 communes concernées, à découvrir ICI.

Var

28 communes listées ICI.

Attention : la Loi s’applique si vous êtes de la région ou de passage : si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône qui ne sont pas concernées et que vous allez skier dans les Alpes, les obligations s’appliquent bien évidement !

Une carte de France établie par la Sécurité Routière permet de situer précisément les zones que vous pouvez traverser.

Quelles sanctions ?

Bonne nouvelle : pas de PV cet hiver ! Il y aura des opérations de sensibilisation et de pédagogie… Mais attention, la saison prochaine, les conducteurs risquent une amende 4e classe de 135 € et l'immobilisation du véhicule s’il représente un danger.

Petit conseil : entraînez-vous à mettre vos chaînes ou autre chaussettes avant de vous retrouver de nuit sous la neige et par temps froid à essayer vos nouveaux  équipements ;)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité