Dans le Var, être équipé d'un dispositif contre la neige sera obligatoire à partir du 1er novembre dans certaines communes des départements. On fait le point.
A partir de ce 1er novembre, dans 48 départements français, il sera obligatoire d'équiper son véhicule de pneus neige, de chaînes ou de chaussettes de pneus entre le premier jour de novembre et le 31 mars de l'année suivante. C'est notamment le cas dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Cette obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale est applicable sur l’ensemble des routes situées dans les communes suivantes dans le Var :
Aiguines - Baudinard - La Roque-Esclapon - Montmeyan - Ampus - Brenon - La Verdière - Régusse - Artignosc - Chateaudouble - Le Bourguet - Seillans - Aups - Chateauvieux - Les Salles-sur-Verdon - St Julien le Montagnier - Bargème - Comps s/Artuby - Moissac-Bellevue - Tourtour - Bargemon - La Bastide - Mons - Trigance - Bauduen - La Martre - Montferrat - Vérignon.
La préfecture des Alpes-Maritimes prévoit de publier son arrêté dressant la liste des communes convernées cette semaine.
Cette nouvelle signalisation va faire son apparition sur les routes françaises avec deux panneaux : l'un annonçant l'entrée sur une zone ou la détention de pneus neige obligatoire et l'autre annonçant la fin de cette zone.
Le 1er novembre, les automobilistes circulant dans certaines zones de montagne devront équiper leur véhicule de pneus hiver. https://t.co/efC4ZjZG7z Pourtant 48% des automobilistes n'ont jamais entendu parler de cette loi. On vous en dit plus ... #pneuhiver , #loimontagne pic.twitter.com/OlaIkmUTZg
— Syndicatdupneu (@Syndicatdupneu) September 23, 2021
Les véhicules concernés
➢ Voitures et véhicules utilitaires légers : la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver”.
➢ Pour les autobus, autocars, poids-lourds et véhicules lourds sans remorque ni semiremorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver”.
➢ Pour les poids-lourds et véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices.