Tempête Alex : les gorges de Paganin sont à nouveau accessibles dans la vallée de la Roya

Depuis la tempête Alex en octobre 2020, la circulation était encadrée dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende. Mise en place de convois et de créneaux horaires. Depuis ce lundi 30 août, la RD6204 est de nouveau accessible.

Plus besoin de convois, ni d'horaires fixes ! La circulation des véhicules dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende est désormais possible sans restriction de jour comme de nuit, avec la mise en place de "feux ponctuels". Une première depuis la tempête Alex en octobre 2020. Les intempéries avaient sévèrement endommagé les routes. 

Une bonne nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir le président du département Charles-Ange Ginésy, présent sur place : "soumises à des passages en convois matin et soir depuis des mois, les gorges de Paganin sont à nouveau accessibles grâce au dévouement des agents départementaux", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : 

Depuis octobre, en dehors de ces créneaux fixés, la circulation était strictement interdite afin de permettre la poursuite des travaux de reconstruction. 

200 ouvriers mobilisés 

Ces travaux de reconstruction des axes routiers de la Roya ont mobilisé plus de 200 ouvriers et agents du Département des Alpes-Maritimes. Ils ont oeuvré simultanément sur les chantiers de la Roya aux côtés de 20 entreprises.

Le coût des travaux s'élève à 35 millions d'euros. 

Partout dans la Roya souffle le vent du renouveau. Toutes les cicatrices ne sont pas fermées, la guérison prendra du temps, mais tout est entrepris pour gommer les stigmates de la tempête Alex.

Charles-Ange Ginesy

Afin d’intensifier les travaux de reconstruction, une intervention massive avait été décidée pour réaliser les travaux lourds de réparation de la brèche la plus importante dans les gorges de Paganin, nécessitant une coupure totale de circulation pendant 64 heures continues du 4 mai matin 7 heures au 6 mai au soir 23 heures pour permettre la réalisation de ces travaux.

Par ailleurs, à compter du 17 mai 2021 et afin d’accélérer le rythme des travaux restants, la circulation était totalement coupée les nuits hors week-ends et jours fériés de 21 heures à 5 heures.

Dès ce 30 août, en plus de la réouverture de l'axe routier dans les gorges de Paganin,  la reconstruction des ponts à Breil, Tende et Fontan a été opérée, ainsi que la protection des berges du Lac de Breil a indiqué le président du département des Alpes-Maritimes sur Twitter.