CARTE. Voici les communes des Alpes-Maritimes dans lesquelles les équipements comme les pneus neige seront obligatoires à partir du 1er novembre

Dans les Alpes-Maritimes, être équipé d'un dispositif contre la neige sera obligatoire à partir du 1er novembre dans certaines communes des départements. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de ce 1er novembre, dans 48 départements français, il sera obligatoire d'équiper son véhicule de pneus neige, de chaînes ou de chaussettes de pneus entre le premier jour de novembre et le 31 mars de l'année suivante. C'est notamment le cas dans le Var et les Alpes-Maritimes. 

Cette obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale est applicable sur l’ensemble des routes situées dans les communes suivantes dans les Alpes-Maritimes :

Amirat, Andon, Ascros, Auvare, Bairols, Belvédère, Beuil, Bezaudun-les-Alpes, Bonson, Breil-sur-Roya, Briançonnet, Caille, Caussols, Chateauneuf-d'Entraunes, Clans, Coaraze, Coursegoules, Daluis, Duranus, Entraunes, Escragnolles, Fontan, Gars, Gilette, Gorbio, Gourdon, Gréolières, Guillaumes, Ilonse, Isola, La Bollène-Vésubie, La Brigue, La Croix-sur-Roudoule, La Penne, La Tour, Lantosque, Le Mas, Les Mujouls, Levens, Lieuche, Lucéram, Malaussène, Marie, Massoin, Moulinet, Peille, Péone, Pierlas, Pierrefeu, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Revest-les-Roches, Rigaud, Rimplas, Roquebillière, Roubion, Roure, Saint-Antonin, Saint-Auban, Saint-Dalmas-le-Selvage, Sainte-Agnès, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Léger, Saint-Martin-d'Entraunes, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Vallier-de-Thiey, Saorge, Sauze, Seranon, Sospel, Tende, Thiery, Toudon, Touët-sur-Var, Tourette-du-Chateau, Tournefort, Utelle, Valdeblore, Valderoure, Venanson, Villars-sur-Var et Villeneuve-d'Entraunes. 

Cette nouvelle signalisation va faire son apparition sur les routes françaises avec deux panneaux : l'un annonçant l'entrée sur une zone ou la détention de pneus neige obligatoire et l'autre annonçant la fin de cette zone. 

Loi Montagne

C'est la Loi Montagne II, qui rend obligatoire la présence d'équipements hivernaux (pneus neige, hiver et chaînes) pour les voitures dans les zones montagneuses.

Autrement dit, entre le 1er novembre et le 1er mars, dès que vous vous rendrez dans une des zones montagneuses définies par les arrêtés préfectoraux, et signalées par les panneaux "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale", il faudra être équipé en pneus neige OU avoir des chaînes ou chaussettes de neige dans le véhicule. 

Concrètement, dans les zones signalées par les nouveaux panneaux "zone d'équipements en période hivernale", les voitures, utilitaires et camping-cars : devront soit avoir dans leur coffre des "dispositifs antidérapants amovibles", autrement dit des chaînes métalliques ou des chaussettes antidérapantes pour les roues, soit être équipées de quatre "pneus hiver". 

Il s'agit donc bien d'une alternative : pour rouler dans les zones montagneuses, il faut avoir des chaînes ou des chaussettes dans le coffre, ou être équipés en pneus "neige" > Précisions de France 3 Franche Comté.

Les véhicules concernés 

➢ Voitures et véhicules utilitaires légers : la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver”.

➢ Pour les autobus, autocars, poids-lourds et véhicules lourds sans remorque ni semi remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver”.

➢ Pour les poids-lourds et véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information