Pneus neige obligatoires : en Savoie toutes les communes et toutes les routes concernées

Dès le 1er novembre, tous les automobilistes de Savoie devront être équipés de pneus hiver, 4 saisons, de chaînes ou de chaussettes à neige. C’est la conséquence de la loi Montagne. L’objectif, limiter les embouteillages sur les routes et améliorer la sécurité des usagers.

A partir du 1er novembre, il sera obligatoire de chausser des pneus hiver ou de disposer de chaînes pour circuler dans certains départements, conséquence de la Loi Montagne. La Savoie fait partie des départements concernés. Le préfet de Savoie, Pascal Bolot, a signé un arrêté ce lundi et cette obligation concerne tous les axes routiers du département.

Ainsi, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront, soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices soit être équipés de quatre pneus hiver certifiés 3PMSF (logo représentant 3 sommets avec un flocon de neige) ou de pneus 4 saisons.

Ces pneus et autres équipements spéciaux seront obligatoires jusqu'au 31 mars 2022.

 

135 euros d’amende et immobilisation du véhicule

La signalisation sur les routes sera adaptée et indiquera aux usagers de la route l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. 

A noter que le défaut d’équipement est passible d’une sanction. L’automobiliste risque une contravention de 4ème classe, c’est-à-dire une amende de 135 euros et l’immobilisation éventuelle du véhicule. L’infraction sera à la charge du conducteur du véhicule et non à celle du propriétaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société sécurité routière neige météo intempéries trafic économie transports trafic routier