Equipement obligatoire de pneus neige : pas de sanction mais le ton de la maréchaussée monte d'un cran

Depuis 2021 que la loi Montagne II est entrée en vigueur, le Ministère des Transports insistait pour qu'elle ne soit pas répressive et assurait vouloir faire preuve de pédagogie. Aux automobilistes circulant en zone montagne de comprendre l'importance d'un équipement de pneus neige, de chaines ou de chaussettes à neige à avoir dans le coffre, même s'il ne neige pas. N'empêche, les gendarmes haussent le ton dans les Alpes-Maritimes.

Pas de sanction avant la fin de l'année 2022 ! Il était important de laisser le temps aux usagers de s'habituer. Le message du Ministère des Transports était clair. Les départements soumis à cette obligation n'avaient donc pas à faire appliquer l'amende prévue de 135 Euros.

Mais force est de constater que s'il n'y a toujours pas de sanction, la gendarmerie, dans les Alpes-Maritimes, hausse le ton et devient plus intransigeante : obligation de rentrer à la maison en l'absence d'équipements conformes ! 

La communauté de brigades de Saint-Etienne-de-Tinée a fait faire demi-tour à plusieurs voitures qui s'étaient aventurées sur la route des montagnes vers Isola 2000 ou Auron.

S'ils ont un accident alors qu'ils ne sont pas équipés, leur assurance peut ne pas fonctionner.

Commandant adjoint Nicolas Grignan

" S'ils ont un accident alors qu'ils ne sont pas équipés, leur assurance peut ne pas fonctionner. Ils peuvent aussi se retrouver bloqués en station, sur un parking ou sur la route, et à ce moment-là, ils sont verbalisés, mais au titre de l'accès aux stations et de l'obligation de chaines quand c'est marqué. " explique le Commandant adjoint Nicolas Grignan. 

Les communes concernées par la loi Montagne II : 

Même si la route est sèche, la neige peut arriver à tout moment et il faut être vigilant. 

Le décret de l'amende devrait entrer en vigueur en 2023. D'ici là, les contrôles vont se multiplier sur la route des stations de ski des Alpes du Sud.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité