CARTE. Voici la liste des communes du Var dans lesquelles les équipements d'hiver pour les véhicules sont obligatoires

Depuis le 1er novembre 2022, il est obligatoire d’équiper son véhicule de chaînes à neige ou de pneus d’hiver pour 28 communes du Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de neige à l’horizon et pourtant les conducteurs de 28 communes varoises devront faire tout comme. La préfecture a annoncé la mise en place depuis le 1er novembre 2022 et jusqu'au 31 mars, soit durant toute la période hivernale, de l’obligation de détenir des chaînes à neige ou de pneus d’hiver.

Voici la liste des communes concernées par la loi Montagne II : Aiguines - Baudinard - La Roque-Esclapon - Montmeyan - Ampus - Brenon - La Verdière - Régusse - Artignosc - Chateaudouble - Le Bourguet - Seillans - Aups - Chateauvieux - Les Salles-sur-Verdon - St Julien le Montagnier - Bargème - Comps s/Artuby - Moissac-Bellevue - Tourtour - Bargemon - La Bastide - Mons - Trigance - Bauduen - La Martre - Montferrat - Vérignon.

Les voitures et véhicules utilitaires légers sont concernés ainsi que les bus, les autocars, poids lourds et véhicules lourds avec ou sans remorque ou semi-remorque. 

Selon l'arrêté préfectoral du 23 septembre 2021, cette mesure vise à "améliorer la sécurité des usagers et les conditions de circulation".

Le Var n'est pas le seul concerné puisqu'ils seraient 48 autres départements montagneux à imposer les mêmes mesures, bien que tous n'aient pas encore pris d'arrêté comme les Alpes-Maritimes.

135 euros d'amende

Ces mesures proviennent de la loi Montagne II, entrée en vigueur en 2021. L'an dernier, lors de sa mise en place, aucune sanction n'avait été prise en cas de non-respect pour laisser les conducteurs se familiariser avec la nouvelle loi en vigueur. Cette année, il n'y aura plus d'excuses, quelle que soit la météo, tout automobiliste non-équipé sur les communes renseignées par leur préfecture respective sera sanctionné. En cas de contrôle, ils devront payer une amende de 135 euros et leur véhicule pourra être immobilisé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité