Météo France a placé le Calvados en vigilance orange crues, ce mercredi 8 janvier 2025, du début d'après-midi et jusqu'à jeudi midi. Il est conseillé de se tenir éloigné des cours d'eau et des ponts et de se tenir informé sur l'évolution de la météo.
La précaution est de mise ce mercredi 8 janvier 2025 : le département du Calvados a été placé en vigilance orange crues par Météo France. L'alerte reste au niveau jaune pour la pluie et les inondations ainsi que pour la neige et le verglas sur l'ensemble de la région.
Pour mercredi 08 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2025
🟠 6 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 09 janvier 2025 :
🟠 3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/JCTXxtvbK5
Le service de météo avait annoncé l'arrivée de fortes pluies ce mercredi, avec au moins 15 mm dans le nord de la région et jusqu'à 30 mm dans la partie sud. Les précipitations peuvent causer des crues importantes, pouvant mener à des coupures d'électricité et les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
"Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", alerte aussi Météo France.
🟠Les précipitations en cours et à venir dans le #Calvados associées à des niveaux d'eau déjà très hauts, vont provoquer des débordements sur le tronçon de l'Orne moyenne et aval qui est placé en vigilance orange.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) January 8, 2025
Le pic de crue est attendu dans la journée du jeudi 9 janvier.… pic.twitter.com/WPQOWGiBOz
Des précautions à prendre
Le service météo donne quelques conseils de comportements à adopter en cas de crue : s’éloigner des cours d'eau et des ponts, éviter de se déplacer et ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement, surveiller la montée des eaux, ne pas descendre pas dans les sous-sols.
Il est recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation sur le site gouvernemental Vigicrues ou bien sur Météo France. Les cartes sont actualisées au moins deux fois par jour à 6h et 16h.
Avec la baisse des températures dans l’après-midi, de la neige est attendue en Seine-Maritime. Un net redoux doit avoir lieu dès la soirée mais la vigilance crues court jusqu'au jeudi 9 janvier, à midi.