MÉTÉO. Un risque de crues et d'inondations en Normandie en raison des fortes précipitations attendues

La pluie ne cesse de tomber en Normandie depuis plusieurs jours, provoquant des inondations par endroits. De nouvelles fortes précipitations et un épisode neigeux sont attendus ce mercredi 8 janvier, ce qui devrait renforcer les crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les averses s'abattent ces derniers jours en Normandie, provoquant des inondations notamment dans le département du Calvados comme à Caen ou encore près de Falaise.

Météo France annonce de nouvelles fortes pluies ce mercredi 8 janvier jusqu'à jeudi matin. Au moins 15 mm dans le nord de la région et jusqu'à 30 mm dans la partie sud. Et ce n'est pas tout ! Un épisode neigeux est également attendu ce mercredi, ce qui devrait renforcer les crues.

Une crainte de nouvelles crues et inondations

Dans une partie de la région, les sols sont déjà bien gorgés en eau, particulièrement après les chutes de pluies tombées le week-end dernier : "Nous sommes passés par une période assez sèche du 22 décembre à début janvier 2025. Mais depuis samedi, il a beaucoup plu", explique Nicolas Buffard, référent Météo France en Normandie. Alors forcément, les cours d'eau débordent déjà par endroits.

Météo France a donc placé les cinq départements de la région (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne et la Manche) en vigilance jaune crues pluies-inondation ce mercredi jusqu'à jeudi matin. 

Saint-Lô Agglo ferme ses terrains de sport en herbe

La communauté d'agglomération a choisi de fermer, de ce mardi 7 janvier au vendredi 10 janvier (12h), ses terrains de rugby, baseball et football "en raison des conditions météorologiques actuelles qui ne garantissent pas la sécurité des utilisateurs", un usage qui risque de surcroît, de "les rendre inutilisables pour une très longue période", indique Saint Lo Agglo dans son arrêté. Seule l'équipe de foot de Saint-Lô Manche pourra s'entraîner sur le terrain annexe du centre sportif des Ronchettes. 

La Seine-Maritime en vigilance orange neige

Attention, la Seine-Maritime est placée en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 8 janvier après-midi. 3 à 5 centimètres sont attendus dans le département selon Météo France. L'Orne, le Calvados et l'Eure, eux, sont en vigilance jaune.

"Après cet épisode de pluies et de neige ce mercredi, il devrait faire quasi sec sur l'ensemble de la région jeudi. Mais dès vendredi, de nouvelles averses avec des pluies de 15 mm devraient s'abattre de nouveau sur le territoire et, par conséquent, un nouveau risque de crues est attendu", précise le prévisionniste.

Les cours d'eau sous surveillance

C'est dans le Calvados que les cours d'eau sont particulièrement surveillés. L'Orne a notamment débordé ces derniers jours comme du côté de Louvigny où des routes sont fermées. Ce fleuve, mais aussi le Noireau, la Vire, la Dives et la Touques sont toujours en vigilance jaune pour crues et le resteront ce mercredi, selon le site Vigicrues.

"Les cours placés en vigilance jaune présentent un risque de crue génératrice de débordements. Nous gardons un œil dessus, surtout quand il y a déjà eu une accumulation de pluies", précise la DDTM du Calvados.

Mais Nicolas Buffard se veut rassurant : "C'est une météo hivernale normale". Une fois ces périodes de pluies passées, le temps sera plus calme ce week-end et lundi avec un ciel clair et même du soleil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information