Une vague de chaleur devrait s'installer en fin de semaine sur le littoral méditerranéen, notamment entre Béziers et Perpignan, avec des températures pouvant aller jusqu'à 20°C. Elle est la conséquence d'un effet de foehn, phénomène météo de plus en plus courant dans la région.
Préparez-vous à rouvrir vos manteaux : une petite vague de chaleur semble se profiler pour la fin de semaine sur la côte méditerranéenne. Selon Météo Languedoc, c'est en tout cas "le scénario qui se dessine pour les prochaines 72 heures". Le site spécialisé explique que ce vendredi, "les conditions atmosphériques sont réunies pour dépasser les +20°C" sur toute la côte méditerranéenne, notamment entre Béziers et Perpignan.
Un effet de foehn à l'origine de cette vague de chaleur
Si cette météo doit réjouir de nombreuses personnes, qui vont pouvoir profiter de cette très belle fin de semaine, de telles températures peuvent surprendre début janvier. Pourtant, le phénomène à l'origine de ce coup de chaud est de plus en plus récurrent dans la région : il s'agit d'un effet de foehn.
Cet terme météorologique "désigne un vent sec et chaud descendant d'une chaîne de montagnes, après l'avoir escaladé". En conséquence, cela se caractérise par "un réchauffement brutal de la masse d'air, même quand le ciel n'est pas parfaitement dégagé", explique encore Météo Languedoc. En Occitanie, la fréquence de ce phénomène est accentuée par l'arrivée de courants d'air sur le Massif Central ainsi que sur les Pyrénées, mais aussi par le réchauffement climatique.
Les températures ressenties dans la région vont être "anormalement chaudes pour la saison pendant 3 ou 4 jours". Dès ce jeudi 9 janvier, on pourrait atteindre les 16 à 17°C dans l'Hérault et l'Aude, et jusqu'à 20°C sur le Roussillon. Le phénomène peut également "provoquer de très violentes rafales de vent occasionnant de véritables tempêtes" dans certains cas, rapporte La Chaîne Météo.
Une goutte froide "très incertaine" sur l'Europe
Mais ces moments de douceur hivernale ne devraient pas durer : dès la fin du week-end voire dès samedi, une goutte froide, autre phénomène climatique qui comme son nom l'indique fait fortement baisser les températures, devrait pointer le bout de son nez en Europe. Si selon Météo Languedoc elle se dirige pour l'instant sur "l'axe Allemagne / Pologne / Autriche", sa trajectoire s'annonce "très incertaine". Son arrivée dans notre région n'est donc pas à exclure.
Les températures devraient tout de même baisser à nouveau dans tous les cas, après la fin de l'effet de foehn. Reste à savoir s'il faudra ressortir bonnets et écharpes du placard, ou si la baisse sera plus limitée.