Intempéries. Des inondations en Ille-et-Vilaine. 71 interventions des pompiers, une clinique psychiatrique en cours d'évacuation

Après les pluies abondantes de ces derniers jours, le niveau des cours d'eau du bassin de la Vilaine continue de monter. Dès hier, Guipry-Messac a activé son plan communal de sauvegarde. Le service de prévision des crues a placé certains tronçons en vigilance Orange, d'autres restent en jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la montée des eaux de la Seiche, la clinique du Moulin à Bruz, vient de décider d'évacuer ses 90 patients. "Les choses se passent dans le calme, précise Sophie Ben Soussan, la directrice, les choses se font à titre préventif. Il n'y a pas encore d'eau dans l'établissement, mais on sait qu'elle monte toujours. On nous prédit 30 à 40 centimètres supplémentaires dans l'après-midi, on sait qu'en fin de journée, nous aurons les pieds dans l'eau."

"Tous les patients ont été évalués par les médecins", précise la directrice. En fonction de leur état, certains des résidents de la clinique vont regagner leur domicile, d'autres sont dirigés vers d'autres centres psychiatriques du secteur.

"On ne sait pas encore quand on pourra les accueillir de nouveau, on attend encore de grosses pluies cette nuit, peut-être en début de semaine prochaine, espère Sophie Ben Soussan. Nous avons peu de chambres au rez-de-chaussée, donc ils pourront retrouver leurs lits."

Elle constate qu'"il y a un peu de stress pour les malades, ce sont des pathologies psychiatriques, mais les équipes soignantes restent très calmes, cela apaise la situation. "

71 interventions des pompiers

Les pompiers du département interviennent depuis hier sur le secteur de Guipry-Messac, Pont-Réan et Chateaubourg. Ils ont effectué 71 interventions entre ce mercredi 8 janvier 14h et 7h ce matin. Principalement des caves inondées.

Les résidents d'un hôtel de Chateaubourg évacués

Depuis l'aube, le secteur de Chateaubourg est également touché. Les résidents de l'hôtel Ar Milin, situé sur le bord de la Vilaine, ont dû être évacués par les pompiers. Les 19 personnes qui ont passé la nuit dans l'établissement ne pouvaient pas regagner leurs voitures garées sur le parking. L'hôtel est fermé jusqu'à nouvel ordre.

À Guipry-Messac, l'eau continue de monter

 "On a acheté la maison en 2019, on nous avait dit qu'on serait sans doute inondés un jour... ça pourrait être aujourd'hui". 

Depuis hier, l'eau n'en finit pas de monter à Guipry-Messac et les habitants s'inquiètent. 

Ce 8 janvier 2025, une perturbation météorologique a entraîné des cumuls de pluie importants en Ille-et-Vilaine. "Elles se sont ajoutées aux pluies du week-end dernier et ont conduit à une montée des niveaux d’eau. Selon les dernières prévisions, ces pluies vont reprendre sur des sols déjà saturés", indique la Préfecture dans un communiqué.

La Seiche et la Vilaine médiane ont été placées en Vigilance Orange Crues.

À Guipry-Messac, la Vilaine est déjà sortie de son lit ce 8 janvier 2025. Deux personnes, une femme et son enfant, ont été évacuées de leur habitation encerclée par les eaux et trois familles sont hébergées à l'Hôtel de la Gare.

"On nous annonce la même situation qu’en 2019 ", s’inquiète Thierry Beaujouan, le maire de la commune, tristement habitué à ses inondations. "On prévoit encore une montée des eaux de 20 ou 30 centimètres dans la journée."

durée de la vidéo : 00h01mn34s
reportage de Gilles Le Morvan, Thierry Bouilly et Nolwenn Jacob ©FTR

Les agents municipaux ont commencé à installer des passerelles sur la route du port pour permettre aux habitants de se déplacer.

Un numéro a été mis à disposition des habitants, le 06 08 89 75 49. Sur son site internet, la commune invite les citoyens à la plus grande prudence.

"Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires" fait aussi savoir la Préfecture. "Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses."

Des routes fermées

À Pont-Réan, certaines routes ont été fermées à la circulation. La ville de Guichen a elle aussi activé son plan de sauvegarde.

Les appels à la prudence se multiplient

Les mairies et la préfecture renouvellent les consignes de prudence. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée".

Ce matin, les pompiers sont intervenus à Pont-Péan pour porter assistance à un automobiliste qui s'était retrouvé bloqué sur une route inondée.

Des trains ont été annulés ce matin à cause des conditions météorologiques.

Les autorités invitent les populations concernées par le phénomène à suivre l’évolution de la situation sur www.vigicrues.gouv.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information