En novembre 1974, Une partie de la ville de Rennes s'est retrouvée les pieds dans l’eau, créant des scènes de vie cocasses dans les quartiers de la ville. À l’occasion des Journées de la résilience, la Dréal Bretagne propose une exposition qui retrace cet événement, tout en mettant en avant toutes les actions entreprises, depuis, pour éviter les inondations en ville.
Condate, l’ancien nom de Rennes n’est pas le fruit du hasard. Il signifie "confluent". L’Ille, la Vilaine et ses affluents s’y retrouvent, provoquant un risque de crue en cas de fortes précipitations.
Les « anciens » de Rennes s’en souviennent encore. Il y a près de cinquante ans, le 17 novembre 1974, les cours d’eau avaient débordé et de nombreux quartiers, Alphonse-Guérin, Villebois-Mareuil, la Prévalaye, s’étaient retrouvés sous l’eau, contraignant de nombreux habitants à se déplacer en barque. Certaines personnes âgées avaient dû être évacuées.
À Lire sur le sujet : Inondation, séisme, épidémie, ou attentat, comment réagir si cela vous arrive ?
Des photos et des explications
À l’occasion des Journées de la Résilience, le service de prévention des crues de la DREAL Bretagne (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a décidé de se pencher sur ce phénomène des crues, et surtout sur les moyens de les éviter.
Elle a construit une exposition photos et témoignages retraçant cette crue de novembre 1974, qui s’accompagne d’un focus sur le métier de prévisionniste des crues et sur les actions entreprises, tant au niveau bassin rennais de la Vilaine que des particuliers.
À l’aide de repères de crues et d’illustrations d’époque, les prévisionnistes de la Dréal vont raviver le souvenir de cet événement tragique et son déroulé.
Comment prévenir les crues ?
Il y a le temps des actions de gestion de crise, lorsque les rivières sortent de leur lit. Et il y a le temps de l’eau qui dort, qui doit être le temps de la préparation. Afin que la vie autour du cours d’eau s’arrête le moins longtemps possible lorsque les eaux montent.
C’est ainsi que, derrière les photos d’époques, des experts seront là aussi pour rappeler aux habitants que la menace de crue est toujours présente, même si elle a diminué en raison de la sécurisation des berges.
Ils expliqueront également le comportement à adopter pendant une inondation.
Infos pratiques
- Exposition sur le risque de crue à Rennes, du 17 au 19 octobre 2024, à l’Hôtel Pasteur.
- Ce jeudi et ce vendredi, le départ des visites a lieu toutes les heures entre 10h et 19h. Samedi, le créneau est limité à l’après-midi avec des visites prévues entre 14h et 19h.
- vendredi, des démonstrations de mesure en rivière depuis le pont Pasteur sont proposées toutes les heures de 9h à midi.
Les “Journées nationales de la résilience” (JNR) sont une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics.
L’objectif est que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les comportements de sauvegardes à adopter, et les modalités d’alerte en cas d’événement grave. Nous savons aujourd'hui, que les phénomènes climatiques vont se multiplier, susceptibles d'entraîner des inondations, qui risquent donc également de devenir plus fréquentes.