17 millions de personnes en France sont exposées au débordement de cours d'eau. C'est le cas des Rennais qui vivent sur les bords de l'Ille et de la Vilaine. Jusqu'au 13 octobre, la Direction Régionale de l'Environnement s'associe aux journées nationales de la résilience face aux risques naturels. Le temps d'une balade le long des rives, des prévisionnistes rappellent aux riverains que les menaces de crues n'ont pas totalement disparues.
Rennes, hiver 1974. la Vilaine sort de son lit . Un fait marquant de l'histoire de la ville. Ce fut la plus grande crue depuis celle de 1881 et 1966. Une histoire racontée exceptionnellement au public par des prévisionnistes lors d'une balade mémoire au fil de l'eau et des berges peu a peu sécurisées. La visite commence au jardin de la confluence, là où deux rivières , la Vilaine et L'ille? se rejoignent. Laurent Le Falher du service " prévision des crues de la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) explique : "En face de nous, on aperçoit des berges construites le long de la Vilaine, qui ont permis d'éviter de revivre des inondations comme lors des dernières grandes crues."
Pour qui sait regarder, les risques d'inondations restent gravés sur les bords de nos cours d'eau. Des repères de crues sont là pour signifier aux riverains de rester en alerte, même si des ouvrages de protection ont été réalisé. En remontant le long de l'Ille, on aperçoit ces petits macarons datés, incérés à même la pierre .
L'été dernier, on a connu en Allemagne et en Belgique des évènements catastrophiques qui n'avaient jamais été observés de mémoire de météorologue. Alors la prochaine fois , ça tombera où?
Laurent Le Falherservice prévision des crues Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
C'est pourquoi nos rivières restent sous surveillance. Le service Vigicrues travaille sur les prévisions de niveau d'eau pour alerter population et pouvoir public et constate de nouveaux phénomènes.
Le service est de plus en plus actif notamment sur les périodes du printemps et de l'automne, ce qu'on ne voyait pas jusqu'à maintenant où on était en vigilance sur des crues vraiment en hiver. Est-ce un signe du réchauffement climatique?
Thomas BelinService prévision des crues -Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
La porte de l'écluse Saint-Martin soulevée par les eaux
De l'Ille naturelle à son bras canalisé navigable, la visite mène enfin à l'écluse du canal St Martin. il y règne un calme bien loin de ce jour de mai 1981. Le guide raconte : " La crue a soulevé une partie de l'écluse et la porte qui pèse pourtant trois tonnes. La porte est venue s'encastrer sous le pont de Saint-Malo, provoquant un blocage et une inondation du quartier !"
Grâce aux constructions hydrauliques et aux prévisions, la menace de crue est moindre désormais mais Rennes restera toujours exposée au risque d'inondation , 1er risque naturel en France.
Dans le cadre des journées de la résilience face aux risques naturels : inscription visite guidée gratuite jusqu'au 13 octobre sur le site https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/