Le Finistère placé en vigilance pour vague-submersion et crues, "restez éloignés de la mer" alerte la préfecture

Les grandes marées conjuguées à un contexte météo agité et pluvieux dans le Finistère, ce jeudi 22 août 2024, placent le département en vigilance jaune pour crues et vagues-submersion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé le Finistère en vigilance jaune pour des épisodes de crues et de vagues-submersion, ce jeudi 22 août 2024.

La préfecture précise, dans un communiqué, que les conditions météo conjuguées aux grandes marées, peuvent entraîner des phénomènes de vagues-submersion dans le nord et l'ouest du département à partir de 18 h. Des crues sur les tronçons de Morlaix, de l'Aulne et de l'Odet sont attendues. "Des débordements pourraient se produire aux heures de pleine mer" ce jeudi à 19h57 et ce vendredi 23 août à 8h17.

À LIRE : Grandes marées : prudence aux amateurs de pêche à pied !

Dans ce contexte de vigilance jaune sur le Finistère, il est rappelé de ne pas s'approcher du littoral aux heures de marées hautes. "Ne vous aventurez pas trop loin, ne prenez aucun risque d'enlisement, précise la préfecture. Restez éloignés de la mer en raison des vagues pouvant occasionner une montée rapide des eaux".

Selon les prévisions de Météo Bretagne, la pluie va rester sur la région, vendredi et samedi, avec des cumuls importants : de 15 à 30 mm.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information