Cette semaine, un coup de froid est attendu sur l’Hexagone. L’Auvergne ne va pas y échapper, avec du vent et de la neige annoncés par Météo France.
Ce n’est pas encore officiellement l’hiver mais côté météo, il va y avoir du changement, après trois semaines calmes et anticycloniques. Une descente d’air polaire maritime va rafraîchir l’atmosphère cette semaine et l’Auvergne va connaître un temps agité. Un prévisionniste de Météo France évoque le temps prévu ce mardi 19 novembre dans la soirée : “Il faudra se méfier du vent, car on pourrait avoir de fortes rafales jusqu’en plaine avec 90 km/h prévus, voire 100 km/h par endroits, sur l’Allier ou sur les hauteurs de Clermont-Ferrand. On attend des rafales de 100 à 120 km/h sur les monts d’Auvergne”.
Des giboulées de neige mercredi
En raison de la présence d’air très froid d’altitude, la neige pourrait bien faire son apparition. Le prévisionniste poursuit : “Mercredi, on attend un refroidissement avec des giboulées neigeuses jusqu’à basse altitude. On pourrait avoir des flocons à basse altitude mais les couches de neige durables ne se formeront pas en dessous de 1 000 mètres. On peut attendre 5 cm de neige au-dessus de 1 000 m, notamment sur les Bois noirs et les crêtes du Forez”.
Coup de #froid sur l'Hexagone cette semaine !
— Météo-France (@meteofrance) November 18, 2024
📉Nette baisse des températures mercredi : 5 °C à 10 °C au meilleur de la journée
❄️ Jeudi, de la #neige jusqu'en plaine
🌡️ Fortes gelées vendredi.
➡️ Point #météo complet :https://t.co/b9KOv3tSJf
🔎Animation de la masse d'air : pic.twitter.com/1ivqMiYWKx
Du froid et de la neige jeudi
Le mercure va poursuivre sa baisse. Dans ce contexte froid pour la saison, une nouvelle perturbation s’engagera. Le prévisionniste de Météo France indique : “La nuit de mercredi à jeudi sera froide avec des gelées jusqu’en plaine. On prévoit -4 °C à Ambert et -6 °C sur le relief. Les chaussées pourraient être glissantes car les routes humides vont geler. On a une perturbation qui arrive au lever du jour. Elle donne de la neige en début de journée car il fait froid. Mais le redoux va se faire relativement rapidement, en cours de matinée. La pluie va remplacer la neige. Des phénomènes glissants pourront avoir lieu localement, comme dans la plaine d’Ambert et dans la vallée de la Sioule. On pourrait avoir de la neige jusqu’en plaine. Localement, elle pourrait tenir temporairement et donner une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur. Ensuite, la pluie va tout lessiver. La situation sera à suivre et les prévisions peuvent évoluer”. Attendez-vous aussi à de fortes rafales de vent : “Jeudi, on prévoit à nouveau du vent fort. On attend des rafales de 90 km/h en plaine, voire 100 km/h sur le nord Auvergne. Sur les monts d’Auvergne, le vent soufflera jusqu’à 120 km/h”.
Une masse d'air froid
Le prévisionniste de Météo France détaille le phénomène météorologique qui est derrière cette offensive hivernale : “Les giboulées de mercredi sont provoquées par une masse d’air très froide en provenance de l’Atlantique nord et des Iles britanniques. Cela va expliquer la baisse de la limite pluie-neige. Pour jeudi, une nouvelle dépression est attendue. Elle va circuler sur nos régions. Sa position exacte est encore incertaine, ce qui explique pourquoi on a des doutes au sujet du redoux. Le scénario privilégié est celui d’une circulation plus marquée vers la Bourgogne, ce qui pourrait nous apporter de l’air chaud”.
La matinée de vendredi pourrait être très froide, avec de fréquentes gelées. Préparez-vous à une météo hivernale cette semaine en Auvergne !