Plusieurs cours d'eaux enregistrent une hausse de leur niveau ce dimanche 22 décembre 2024 en raison de pluies importantes. Météo-France a déclaré une vigilance "pluies abondantes" dans les Vosges. Les habitants sont également appelés à la prudence à cause du vent.
"La perturbation qui a traversé le territoire Meuse-Moselle dans la nuit de samedi à dimanche a apporté des précipitations importantes, et intenses localement" selon Vigicrues, le service d'information sur les risques de crues des principaux cours d'eau en France. En Lorraine, le Madon (Mirecourt), la Mortagne (Roville-aux-Chênes), les Nieds (Fillstroff) et la Meuse amont et Sammielloise (Neufchâteau) sont concernés ce dimanche 22 décembre 2024 par une vigilance jaune.
Conséquence, quelques tronçons subissent des inondations. "Entre 5h30 et 7h30, l'eau est montée de 30 à 40 cm à certains endroits" a expliqué Stéphane Colin, le maire de Vézelise (Meurthe-et-Moselle), au micro de France 3 Lorraine, "certaines routes ont été bloquées, quelques maisons inondées et deux personnes ont été évacuées par les pompiers. On attend de savoir comment va évoluer la situation. La dernière inondation datait de 2011". La tendance est à la décrue.
En raison de pluies abondantes, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant dans neuf départements dont la Haute-Marne et les Vosges. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 6,5 mm). Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.