Un épisode neigeux impacte les reliefs de Franche-Comté à partir de ce dimanche 22 décembre et au moins jusqu’à lundi soir. Le Jura est placé en vigilance pour neige-verglas et pour coulées de neige.
L’hiver s’installe en Franche-Comté. Un épisode neigeux impacte les reliefs à partir de ce dimanche 22 décembre et au moins jusqu’à lundi soir. Météo-France a placé le département du Jura en vigilance jaune pour risque de neige et verglas et alerte sur le risque de coulées de neige, notamment à partir de 1 000 mètres d’altitude. Cette alerte est effective depuis ce dimanche matin et restera en vigueur jusqu’à lundi 23 décembre à 18h.
Ce dimanche matin à 10h, les hauteurs de neige observées atteignaient déjà 20 centimètres à 1 000 mètres d’altitude, toujours selon Météo-France. Le vent d’ouest, soufflant à 80 km/h sur les crêtes à 1 100 mètres, aggrave les conditions en montagne, avec des risques accrus de coulées de neige et d’avalanches dans les pentes raides. La limite pluie-neige se situe à environ 1 000 mètres ce dimanche, mais elle devrait baisser lundi.
Jusqu'à 60 centimètres de neige
Les chutes de neige vont en outre s'intensifier d'ici lundi. Dimanche soir et dans la nuit, la neige s’abaissera vers 500-600 mètres. Dans la nuit de dimanche à lundi, les flocons tomberont même à altitudes de 350-400 mètres, d'après le média Météo Franc-comptoise. À 1 000, il y aura alors jusqu'à 25 centimètres de neige, selon la même source. Le média prévoit des chutes de neige jusqu'à mardi, où il pourrait y avoir 60 centimètres à 1 000 mètres.