Des flocons, un sol blanc, des chutes de neige sont prévues en Bretagne, notamment dans le nord de la région et autour de Rennes, ce jeudi 21 novembre 2024. Le sol devrait se blanchir, avec des précipitations neigeuses exceptionnelles pour cette période de l'année.
Jeudi, la Bretagne pourrait être frappée par des chutes de neige, mais l'incertitude demeure. À 48 heures de l’échéance, impossible de dire avec précision l’ampleur et la durée des précipitations. Ce qui est certain, c'est qu'une dépression circulera au sud de la région, pouvant apporter son lot de pluie et de neige.
De la neige, un phénomène rare à cette époque
Les conditions sont idéales pour un événement météorologique peu fréquent en cette saison, relaient les météorologues spécialistes de la région. Une confrontation entre masses d'air froides et douces pourrait bousculer le climat breton. Alors que le littoral devrait rester sous une douceur relative, une partie de l’intérieur des terres pourrait se retrouver sous un manteau neigeux. Sur cette cartographie Steven Tual différencie les territoires qui pourront voir des flocons et ceux dont la neige va potentiellement rester au sol.
Voir dans Threads
Premiers flocons dans la nuit de mercredi à jeudi
Les premières chutes de neige pourraient débuter dans le Finistère en fin de nuit, mercredi à jeudi, et devraient se propager tout au long de la journée. En remontant vers le nord de la Bretagne, les précipitations pourraient se transformer en neige. Les Monts d'Arrée, puis les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le nord du Morbihan risquent de connaître un sol blanchissant.
La #neige en plaine se précise pour la journée de jeudi, mais il subsiste encore de sérieuses incertitudes sur les départements qui seront les plus touchés, l'intensité et l'épaisseur au sol. Néanmoins, un axe Bretagne-Centre-Bourgogne semble se détacher ❄️ pic.twitter.com/7y8ZtvHeDb
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 19, 2024
Flocons et redoux : un scénario instable
Mais attention, la situation est loin d’être figée. En milieu de journée, un redoux pourrait faire fondre la neige et la remplacer par de la pluie ou de la pluie-neige mêlées sur les départements bretons les plus exposés. Toutefois, en fin d’après-midi, les précipitations pourraient basculer à nouveau en neige, ravivant le risque d'un sol glissant.
Neige plutôt dans les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine
Concernant la tenue au sol, l'incertitude reste grande. Les Côtes d’Armor et l'Ille-et-Vilaine semblent être les départements les plus à même de voir la neige s’accumuler, notamment grâce à leur position plus favorable par rapport au conflit de masses d'air. Si les conditions sont réunies, ces départements pourraient se retrouver avec un sol véritablement blanchi, mais pour combien de temps ?
Jeudi, les Bretons devront suivre de près l’évolution de la météo. L'hiver pourrait s'installer de manière précoce et inattendue. Un phénomène météorologique à ne pas sous-estimer.