De gros coefficients sont prévus cette semaine sur le littoral breton : entre 101 et 108. Des grandes marées propices à la pêche à pied de loisir sur le rivage, mais dont il faut se méfier. Les préfectures lancent des appels à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que ce soit sur les côtes de la Manche ou bien celles de l'océan Atlantique, la prudence est de mise cette semaine. Les grandes marées sont de retour avec des coefficients allant de 101 à 108 sur notre littoral breton.

"Mardi 20 (coefficient 101), mercredi 21 (coefficient 107), jeudi 22 (coefficient 108) et vendredi 23 août (coefficient 104)" détaille le préfet du Finistère.

Les préfectures communiquent à l'unisson : "Prudence" ! Les amateurs de pêche à pied sont invités à ouvrir l'œil et à bien se préparer.

"En 2023, 344 personnes se sont retrouvées se sont retrouvées isolées par la marée" rappelle la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Chaque année les amateurs de pêche à pied se laissent emporter, la tête tournée vers le sable et le contenu de leur panier, ils pêchent inlassablement coques, palourdes et autres coquillages qu'ils rêvent ensuite de déguster. Quitte à en oublier parfois les horaires de marée !

Un oubli qui peut coûter très cher, comme en janvier dernier du côté de Saint-Guénolé, où un homme de 63 ans a été retrouvé mort dans le port finistérien, alors qu'il était parti pratiquer la pêche à pied dans le secteur.

Lire aussi : Finistère. Un pêcheur à pied retrouvé mort à Saint-Guénolé 

Le préfet du Finistère renouvelle donc sur les réseaux sociaux quelques conseils de prudence : le respect des horaires de marée, l'anticipation de la remontée de la mer, l'attitude à adopter en cas d’envasement...

Mieux vaut prévenir que guérir. Tel est le leitmotiv. Les préfectures en profitent donc aussi pour rappeler que "les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même." 

Et comme nul pêcheur à pied n'est censé l'ignorer : "La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin. Elle est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées. (...) De même qu'il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de 15m des concessions."

Tous les détails sont notamment sur le site internet pecheapied-loisir.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information