Grandes marées : appel à la prudence renforcée sur la côte en raison de très forts coefficients

Une météo très favorable et de très forts coefficients de marée devraient inciter à la pêche à pied et aux balades en bord de mer, mais ils ne doivent pas faire oublier la vigilance. Les autorités appellent à la prudence sur le littoral, en cette période de grandes marées. Ces vendredi et samedi, les coefficients affichent 112, et 107 dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

112 ce vendredi 1ᵉʳ et ce samedi 2 septembre, 107 dimanche, ce week-end promet de très grandes marées avec des coefficients particulièrement élevés. Associée à une météo très favorable, la perspective de ces grandes et spectaculaires étendues de sables, devrait inciter les amateurs à se précipiter sur le littoral pour pêcher ou pour se promener. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence, avec quelques conseils. 

Les conseils de prudence

  • D'abord, elles incitent grandement à se renseigner sur les horaires de marée en fonction du lieu avant de partir. Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le nord et le sud du département, par exemple, rappelle la Préfecture du Finistère.

  • Ensuite, il faut anticiper la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.

  • En cas d’envasement, les préfectures conseillent, si la situation le permet, de s'étendre le plus possible sur la vase, puis de désengager ses membres inférieurs de la vase à l’aide de ses mains, de chercher, si possible ensuite, à évacuer la zone à quatre pattes en s'appuyant sur un maximum de surface corporelle et surtout d'éviter de faire reposer l’ensemble du poids du corps sur un ou deux points fixes.

  • Il ne faut pas oublier de se munir de moyens d’alerte : un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche
    → Pour mémoire, les numéros d’urgence à connaître : le 196 (le numéro du Cross – centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 112, pour les pompiers.
  • Il est important également, avant de partir, de prévenir son entourage, du lieu de pêche, ainsi que de l'heure de retour prévue, et puis de ne pas partir seul.

  • Il vaut mieux porter des vêtements haute visibilité (avec des couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.

  • Se renseigner sur les prévisions météorologiques.

  •  Il est préférable de privilégier les endroits que l'on connaît déjà ou de se renseigner auprès des mairies et des offices du tourisme. Et afin d'éviter les zones soumises à forts courants marins, se tenir informé auprès de Météo France et de Vigicrues.

Un été meurtrier sur le littoral

Un appel à la prudence qui intervient dans un contexte de triste record cet été et particulièrement en Bretagne. Rien que dans le Finistère, treize noyades ont été recensées sur les mois de juillet et août et dix-neuf depuis le début de l'année.

À Lire aussi : Nouvelle noyade dans le Finistère. Un été meurtrier en Bretagne

Des conseils pour la pêche

  • La pêche à pied est actuellement interdite pour des raisons sanitaires dans certains secteurs, les autorités conseillent donc de s'informer de la qualité sanitaire des sites de pêche. Soit auprès des mairies, soit sur le site internet ARS/Ifremer, qui informe de l'état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir.

  • Quelques rappels : "les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même. La pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin. Les prélèvements sont limités à la consommation familiale. La pêche est toujours interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées".

Et puis naturellement, la pêche responsable, impose d'observer quelques règles simples : de trier et de rejeter les captures sous-taille directement sur leur lieu de pêche, de remettre en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants, de ne pas pêcher davantage que ce qui sera consommé. De plus, la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines sont interdites, de même qu'il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de 15 m des concessions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information