Dans la soirée du mercredi 30 août, une femme de 61 ans partie se baigner au niveau de la plage de Kelveltrec, à Fouesnant dans le Finistère a été retrouvée morte noyée. Une nouvelle noyade qui vient alourdir un peu plus le bilan meurtrier de la saison estivale en Bretagne. "Il y a eu beaucoup trop d'imprudences."
Une femme de 61 ans est morte hier soir du côté de Fouesnant dans le Finistère. La victime était partie se baigner sur la plage de Kelveltrec. De gros moyens du SDIS, des gendarmes et de la SNSM ont été mis en place pour la retrouver." À 23h35, la victime est finalement retrouvée et hélitreuillée par l’hélicoptère Dragon 29", précise la préfecture du Finistère. Le médecin n'a pu que constater son décès.
Le dramatique accident vient alourdir un peu plus le sombre premier bilan des noyades et décès en Bretagne pour le début d'été 2023. Dans le Finistère, qui concentre plus de 8 % des sites de baignades de métropole et outre-mer, 19 noyades ont été recensées depuis le début de l’année (14 hommes et 5 femmes) dont 13 sur les mois de juillet et août.
À lire : Cinq noyades en trois jours. Les pièges à éviter quand on se baigne en Bretagne
"Pour mémoire, sur les 5 dernières années, on déplore dans le Finistère 19 noyades par an en moyenne", détaille la préfecture. L'année n'est pas finie et le chiffre est déjà égalé. Du côté des Côtes-d'Armor, le SDIS dénombre 26 interventions avec risque de noyade (potentiel ou avéré) entre le 01/01 et le 20/08/2023. "Le bilan victimaire fait état de 7 décédés, 5 urgences absolues et 11 urgences relatives", nous précise la préfecture.
"Un certain nombre d'imprudences"
"Il y a une plus forte concentration des noyades pendant l'été. C'est malheureusement assez habituel, constate le contre-amiral Frédéric Damlaimcourt, délégué de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Finistère. L'eau est plus favorable à la baignade et il y a plus de monde."
Cette année, peut-être plus que les autres, il constate "un certain nombre d'imprudences. Dans la majorité des cas, il s'agit de personnes âgées qui ont fait des malaises dans l'eau. Ou alors, il peut s'agir de personnes qui décident d'aller se baigner alors que les conditions n'étaient pas bonnes." Par excès de confiance en soi ou par inconscience.
Des règles élémentaires de prudences
"Il ne faut pas pécher par excès de confiance, avise le contre-amiral Frédéric Damlaimcourt. Quand on est âgé, il faut se baigner dans les zones surveillées. On peut également s'équiper d'une combinaison néoprène. C'est le choc thermique qui provoque les malaises dans l'eau."
"Se mettre en mer, ce n'est pas une promenade en campagne !"
Contre-amiral Frédéric DamlaimcourtSNSM
"On a eu un été bizarre sur le plan météo. Les jours de beau temps, le désir de baignade était peut-être un peu plus fort que d'habitude. Les conditions paraissaient peut-être plus favorables."
253 noyades en France cet été
Pour le reste de la France, on dénombre, entre le 1ᵉʳ juin et le 20 août 2023, 253 noyades suivies de décès. "Un chiffre globalement stable entre 2021 et 2023, même si les chiffres en 2023 tendent à augmenter pour les 20 premiers jours d’août par rapport à 2021 dans un contexte climatique favorable aux baignades", précise Santé Publique France dans son dernier point de situation.