Mer. Noyades et décès en Bretagne, un sombre premier bilan pour le début d'été 2023

Santé publique France publie son premier bilan des noyades cet été en France. La Bretagne détient le tragique record du nombre de noyades mortelles sur ses cotes. La grande majorité des victimes étaient des adultes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quasiment 600 noyades, dont près d'un tiers mortelles, sont survenues en France depuis début juin, a indiqué vendredi 11 août ,Santé publique France, en réitérant ses appels à la prévention.  "Le nombre de noyades et de décès reste élevé sur ces neuf semaines, " selon ce nouveau bilan de l'agence sanitaire.

Un tiers des noyades suivies de décès

Du 1ᵉʳ juin au 02 août, le nombre de noyades (598) a cependant reculé de 17% par rapport à la même période de 2022 (724) et de 25% par rapport à 2021 (797). Près d'un tiers des noyades (177, soit 30%) ont été suivies de décès depuis début juin, une proportion globalement stable comparé à 2021, année de comparaison mise en avant par l'agence sanitaire.

"Les noyades sont moins nombreuses mais plus fatales" : moins d'un quart des noyades étaient suivies de décès en 2021, trois noyades sur 10 en 2023.

Noyades mortelles : triste record pour la Bretagne

C'est parmi les adultes que les noyades mortelles ont été les plus nombreuses. La Bretagne est la région comptant la plus forte proportion de noyades suivies de décès (26 sur 38 noyades, soit 68% depuis le début juin). Fin juilletle préfet du Finistère Philppe Mahé, en visite à Bénodet sur la plage de Trez déclarait : " En 2023, nous déplorons déjà 16 noyades. Parmi elles, 10 depuis le 1ᵉʳ juillet. Certains baigneurs dépassent les zones de baignade et font face à une défaillance physique. Il est primordial de respecter les délimitations et de ne pas aller trop loin."

Début juillet, cinq personnes sont décédées par noyade en trois jours en Bretagne, entre le vendredi 7 et le dimanche 9 juillet : un baigneur septuagénaire, un plaisancier aux Ebihens dans les Côtes-d'Armor et un quinquagénaire à Camaret (Finistère) mais aussi deux sexagénaires encore dans le Finistère.

En août, la série noire continue

La triste série a continué le mois suivant. Lors du très fort coup de vent de la dépression Patricia qui s'est abattu sur la Bretagne, une femme âgée de 57 ans a perdu la vie par noyade le mercredi 2 août sur une plage de l'île d'Ouessant, dans le Finistère, alors qu'elle se baignait avec ses fils. 

Le 7 août, en fin de matinée, sur la plage des Rosaires, à Plérin (Côtes-d’Armor), un homme de 66 ans a été victime d’un malaise. Il faisait visiblement du longe-côte à l’extérieur de la zone de baignade surveillée. Il a été sorti de l’eau par d’autres baigneurs, mais n’a pu être réanimé. Le 9 août, Un homme d’une cinquantaine d’années est mort noyé sur une plage de Landéda (Finistère), après avoir fait un malaise dans l’eau.

Le danger des marées bretonnes

Phénomène particulier à prendre en compte pour les touristes : les marées en Bretagne, quand elles sont de fortes amplitudes, peuvent être particulièrement dangereuses. Plus les coefficients de marée sont importants, et plus les courants sont forts, pouvant mettre un nageur en difficulté.

Pour rappel : en France, les noyades sont responsables chaque année d'environ 1000 décès, dont
près de 400 l'été. Surveillance active et permanente des jeunes enfants, apprentissage de la nage, choix de zones sécurisées, vigilance face à la météo figurent parmi les recommandations de prévention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information