Dépression Patricia. Noyade à Ouessant : une femme décède, ses deux fils sauvés par les secours

Le très fort coup de vent Patricia qui s'est abattu sur la Bretagne ce mercredi 2 août a fait une victime. Une femme âgée de 57 ans a perdu la vie par noyade sur une plage de l'île d'Ouessant, dans le Finistère, alors qu'elle se baignait avec ses fils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 2 août, la Bretagne a subi de très fortes rafales causées par la dépression Patricia. Cet événement a engendré un tragique accident sur l'Île d'Ouessant, dans le Finistère, où une femme de 57 ans s'est noyée alors qu'elle était partie se baigner. À ce moment-là, la zone était sous vigilance orange vagues-submersion, le vent était de force 7 (50 à 60 km/h environ) avec des vagues de 6 à 9 mètres.

Lire : Fort coup de vent dans l'Ouest. La dépression Patricia balaye la Bretagne : 112 km/h à Groix

Un témoin signale les baigneurs en difficulté

À 17h50, un témoin a observé sur la plage de Korz, les trois baigneurs en difficulté. Selon un communiqué de la préfecture maritime.

Le centre opérationnel de secours du Finistère et le CROSS, spécialisé dans le sauvetage en mer, ont été mis en alerte.

Les pompiers ont pu récupérer à 18h07 une première personne. À 18h16, un deuxième baigneur est sauvé. Cependant, malgré l'intervention de l'hélicoptère mobilisé sur place pour récupérer la troisième personne, elle est récupérée en arrêt cardiorespiratoire à 18h42.

La femme décède

Malgré l'intervention de l'équipe d'urgence et de réanimation déposée sur place par un deuxième hélicoptère, la femme est décédée.

Selon une information du Télégramme, les personnes secourues sont d'une même famille : une mère et ses deux enfants.

Autre intervention dans les Côtes-d'Armor

Une femme et un enfant ont été secourus en pleine mer après être tombés d'un paddle. Dans les Côtes-d'Armor, au large de Plouha, une femme et son enfant ont été sauvés par la SNSM. Malgré les appels à la prudence lancés par les préfectures et la préfecture maritime de l'Atlantique, ils étaient partis faire du paddle ce mercredi 2 août 2023.

Lire : Une femme et un enfant secourus en pleine mer après être tombés d'un paddle

Alors que leur planche dérivait en mer depuis 30 minutes, la femme et son enfant de 4 ans sont tombés à la mer. Le dispositif de sauvetage a permis de les secourir rapidement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information