Une femme et un enfant secourus en pleine mer après être tombés d'un paddle

Alors que leur paddle dérivait en mer depuis 30 minutes, ce mercredi 2 août 2023, au large de Plouha dans les Côtes-d'Armor, une femme et un enfant de 4 ans sont tombés à la mer. Un dispositif de sauvetage a permis de les secourir rapidement.

Un opération de sauvetage s'est déroulée, ce 2 août 2023, vers 11h20, au large de Plouha dans les Côtes-d'Armor, pour "secourir une femme et un enfant tombés d'un paddle après 30 minutes de dérive", ainsi que le précise la préfecture maritime dans un tweet.

L'alerte a été donnée par un témoin qui a constaté que la femme et l'enfant étaient en difficulté. Le paddle dérivait "à cause des conditions de mer dégradées" précise la préfecture maritime qui indique que les pompiers, l'hélicoptère de la gendarmerie de Lannion et la SNSM de Saint-Quay-Portrieux se sont immédiatement rendus sur place. Tandis que le sémaphore de Saint-Quay disposait d'un visuel sur le paddle et ses deux occupants.

L'enfant de 4 ans et sa tante, âgée d'une trentaine d'années, "sont tombés à l'eau une minute avant l'arrivée de l'hélicoptère sur zone", selon la préfecture maritime. Les deux victimes ont été hélitreuillées puis prises en charge par la SNSM et les pompiers qui les ont ramenées sur la plage.

L'enfant et la jeune femme ont été transportés à l'hôpital de Paimpol.

Ce sauvetage intervient alors que les Côtes-d'Armor sont placées, depuis ce mecredi 2 août, en vigilance orange vagues-submersion et qu'un appel à la prudence est lancé.