Météo. Très fort coup de vent et alerte vagues-submersion en Côtes d'Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine

Des vents violents jusqu'à 100 km/h sont annoncés sur une partie de la Bretagne. La Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère sont placés en vigilance orange pour vagues-submersion à partir de 16h, ce mercredi 2 août 2023.

La pluie arrive ce mercredi 2 août 2023 sur la Bretagne ainsi qu'un très fort coup de vent dans l'Ouest, particulièrement sur les côtes bretonnes. Des rafales de 90 à 100 km/h sont attendues sur le littoral.

À l’origine de cette dégradation : le passage de la dépression baptisée Patricia. Dans un communiqué, Météo France précise : "Ce mercredi, coup de vent très inhabituel pour la saison sur les côtes bretonnes et de Manche. Forte vagues dans un contexte de grandes marées."

À LIRE AUSSIMétéo d'été pourrie. "On a oublié qu'il pleuvait en Bretagne"

Une alerte vigilance orange "météorologique et crue" a été publiée, concernant l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère ainsi que la Manche.

"Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 98 pour la marée haute de mercredi soir), les plus forts déferlements pourront localement provoquer des franchissements de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses ou vulnérables du littoral. Il conviendra d’être très prudent pour toutes activités nautiques et d’éviter les sentiers littoraux" prévient Météo France.

Selon le site "Météo Bretagne", des vagues jusqu'à 7 mètres en mer d'Iroise et de 4 à 6 mètres sur le littoral atlantique et la Manche sont annoncées.