Fort coup de vent dans l'Ouest. La dépression Patricia balaye la Bretagne : 112 km/h à Groix

Ce mercredi 2 août, un fort coup de vent secoue la Bretagne et certains records de vitesse sont battus avec une pointe à 112 km/h à Groix. Une mer déchainée sous l'effet des vents et du fort coefficient de marée a culminé jusqu'à 10,40 m. La prudence est de mise.

Depuis ce mercredi 2 août 16h, trois départements bretons, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et un nornand, la Manche, sont placés par météo France en vigilance orange au risque de vagues-submersion. 

La dépression Patricia avec des vents annoncés jusqu'à 110 km/h et des coefficients de marée haute de 98 en fin d'après-midi laissaient craindre des submersions.

À LIREMétéo. Très fort coup de vent et alerte vagues-submersion en Côtes-d'Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Une mer déchainée sous l'effet des vents de la dépression Patricia et du fort coefficient de marée a culminé jusqu'à 10,40 m. Images dans le Finistère. ©France 3 Bretagne

Des records de vent

Cette dépression Patricia s'est fait remarquer par la puissance des rafales pour la saison. La plus forte a été enregistrée à 112 km/h à Groix (Morbihan). Il a été relevé 106 km/h à la pointe du Raz et 99 km/h à Bréhat.

Plusieurs records de relevés du vent ont été battus pour un mois d'août. C'est le cas à Saint-Ségal dans le Finistère avec 97 km/h enregistrés au lieu de 90 km/h en août 2004. De même à Rennes (Ille-et-Vilaine) avec 89 km/h contre 85 km/h en août 2019.

Et un record de hauteur de vague

La mer n'a pas été en reste puisqu'elle était très agitée ce mercredi. 

Une très forte houle avait été annoncée et la mer aux abords de la Bretagne a été très creusée avec des vagues de 6 à 7 m de haut en mer d'Iroise. Une vague de 10,40 mètres a même été enregistrée aux Pierres Noires.

Une femme et son enfant secourus en mer

Malgré les appels à la prudence lancés par les préfectures et la préfecture maritime de l'Atlantique, certaines personnes se sont aventurés en mer.

Alors que leur paddle dérivait en mer depuis 30 minutes, ce mercredi 2 août 2023, au large de Plouha dans les Côtes-d'Armor, une femme et un enfant de 4 ans sont tombés à la mer. Un dispositif de sauvetage a permis de les secourir rapidement.

À LIREUne femme et un enfant secourus en pleine mer après être tombés d'un paddle

Un trafic ferroviaire perturbé

Suite à la chute d'un arbre sur une caténaire en Ille-et-Vilaine entre Guipry-Messac et Rennes, le trafic SNCF entre Quimper et Paris est perturbé. Il n'y a plus de circulation de train entre Redon et Rennes, sans doute jusqu'à 21h, estime la SNCF. Dans le sens inverse, le trafic est maintenu.

À 20h, le plus gros de la dépression était passé. Les vents se calmaient petit à petit.