Cinq noyades en trois jours. Les pièges à éviter quand on se baigne en Bretagne

Cinq personnes sont décédées par noyade ces derniers jours en Bretagne. Un baigneur septuagénaire, ce dimanche 9 juillet 2023, un plaisancier aux Ebihens dans les Côtes-d'Armor et un quinquagénaire à Camaret samedi, mais aussi deux sexagénaires dans le Finistère vendredi. L'occasion de redonner quelques conseils de prudence.

Un début d'été catastrophique. Cinq noyades se sont produites dans la région depuis vendredi. L'occasion de rappeler les dangers de la mer et de la baignade sur nos côtes, avec quelques conseils à suivre quand on part se baigner. Une activité loin d'être anodine, surtout lors des grandes marées, avec des courants très forts.

À LIRE : Finistère. Deux morts par noyade

Le danger des marées bretonnes

Les marées en Bretagne, quand elles sont de fortes amplitudes, peuvent en effet être particulièrement dangereuses et "il faut le rappeler", souligne la porte-parole de la Préfecture maritime. Ainsi, plus les coefficients de marée sont importants, et plus les courants sont forts.

Il faut vraiment bien se renseigner sur les marées, les horaires de haute et de basse mer et sur les coefficients avant de partir se baigner !

Porte-parole de la Préfecture maritime de l'Atlantique

Chaque année, des touristes se font aussi coincer sur des îlots, en raison des marées.

À Lire aussi : Camaret-sur-mer : un nageur décède emporté par le courant

Le phénomène des baïnes, aussi en Bretagne

Il est plus habituel de penser aux phénomènes des baïnes sur le littoral atlantique de la région Aquitaine. Mais, ces bassines d'eau, qui se vident et se remplissent en fonction de la marée, existent aussi en Bretagne, indique encore la préfecture, et "il faut vraiment s'en méfier !". Les courants provoqués par ces baïnes entraînent les nageurs au large. Et, ils peuvent s'épuiser s'ils tentent de lutter contre. Dans ce cas-là, le conseil à donner est de ne pas résister et de se laisser dériver, pour atteindre une zone, où il n'y a plus de courant, pour pouvoir ensuite revenir vers la côte.

L'hypothermie dans une eau assez fraîche

Les vacanciers, en provenance d'autres régions, peuvent encore être surpris par la température de la mer en Bretagne, qui reste souvent fraîche même en plein été et quand la température extérieure est élevée. L'eau dépasse rarement les 19°C sur nos côtes. Le risque d'hypothermie est donc plus élevé, et c'est un phénomène aggravant pour la noyade. Car avoir froid, réduit grandement la résistance. Il est donc plutôt conseillé de porter un vêtement, une combinaison néoprène par exemple, et en particulier, si l'on doit rester longtemps dans l'eau.

Se baigner dans une zone surveillée et prévenir ses proches

Il est fortement recommandé également de se baigner dans une zone surveillée, et de ne pas s'éloigner inconsidérément de la rive. Ensuite, il ne faut pas oublier d'en informer son entourage.

Il faut absolument prévenir ses proches quand on part nager et éviter de partir seul !

Porte-parole de la Préfecture maritime de l'Atlantique

La porte-parole de l'autorité remarque sinon que "lors de ces dernières noyades, ce sont généralement des témoins qui ont donné l'alerte. C'est à saluer et un comportement à encourager !".
Deux numéros sont à garder en tête, le 196 pour le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et le 18, naturellement, pour les pompiers.

Ne pas présumer de ses forces

Enfin, les personnes qui se sont noyées ces derniers jours, ont toutes plus de cinquante ans. La préfecture demande donc aux baigneurs de ne pas présumer de leurs forces.

À Lire aussi : Un homme de 53 ans meurt noyé près de l'îlot des Ebihens au large de Saint-Jacut-de-la-Mer

Il faut que les baigneurs aient conscience de leur limite et qu'en vieillissant, ils n'ont plus les mêmes capacités. La mer reste un milieu dangereux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité