Ce vendredi 7 juillet, deux hommes d'une soixantaine d'années se sont noyés dans le Finistère. L'un à Plouarzel et l'autre à Morgat.
Ce vendredi 7 juillet, à 15h12 précisément, le centre opérationnel d'incendie et de secours (CODIS) du Finistère est alerté par un promeneur de la présence d'un corps flottant dans l'eau, en marge de la plage des Charrettes à Plouarzel.
Immédiatement les pompiers relaient l'alerte au SMUR qui dépêche un hélicoptère Tonnerre 29. La gendarmerie et la SNSM se rendent également sur place.
Malheureusement l'homme d'une soixantaine d'années, retrouvé flottant dans un bassin naturel formé par les rochers, a été déclaré décédé à l'arrivée des secours.
Une deuxième victime de noyade à Morgat
Quelques heures plus tard, c'est le Centre régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen, qui est alerté de la disparition inquiétante d’un nageur à Morgat, sur la presqu'île de Crozon.
Selon un témoin, l'homme était parti à la nage depuis la plage et n'était pas revenu au bout de 30 minutes.
L'hélicoptère Dragon 29, la vedette de la SNSM Notre Dame de Rocamadour ainsi que deux moyens nautiques du CODIS 29 sont dépêchés sur place.
Le dispositif a permis de retrouver le corps du nageur, un homme âgé d'une soixantaine d'années, au niveau de la pointe de Dinan.
Les secours n’ont pu que constater le décès de la victime.
En juin, 233 noyades recensées en France
Au cours du mois de juin, 233 noyades accidentelles, dont 84 mortelles, ont été recensées en France, a annoncé Santé publique France. À ce stade, elles sont plus nombreuses parmi les adultes.
Ce chiffre est en légère baisse par rapport à juin 2022, mois au cours duquel 253 noyades ont été enregistrées.
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d'environ 1 000 morts, dont près de la moitié ont lieu l'été.