Alors que la Bretagne détient un triste record de noyades mortelles cet été, l'association Nautisurf propose des formations au sauvetage côtier, sur la plage du Pont à Saint-Malo. Accessibles à tout âge, à condition de savoir nager, ces initiations de quelques heures peuvent sauver des vies.
S'initier au sauvetage en mer commence paradoxalement... sur le sable, par une épreuve de beach flag, l'une des composantes du sauvetage sportif, né en Australie début 1900. Il s'agit d'aller chercher à toute vitesse un bâton planté dans le sol, figurant une potentielle victime. Samuel Nobilet, éducateur sportif à l'association Nautisurf, signale une alerte imaginaire et la dizaine de stagiaires de la matinée s'élance en trombe.
Vague de noyades en Bretagne cet été
Ils ont entre 7 ans et la quarantaine. Ce qui fait dire à Elodie, maman de deux jeunes garçons : "C'est physique, je n'ai plus l'âge !" dans un grand éclat de rire, car c'est elle qui vient de dépasser tous les adolescents. Et en effet, il n'y a pas d'âge pour vivre l'expérience d'un sauveteur côtier. C'est même possible dès 5 ans, à condition de savoir nager.
"Le but, c'est de rendre le sauvetage attractif pour tous les publics en l'abordant avec un côté ludique", résume Samuel Nobilet. Et pourtant, l'objectif final n'a rien d'un jeu puisqu'il s'agit de sauver des vies. La vague de noyades de cet été en Bretagne, dont celle d'un jeune homme de 18 ans le 5 août dernier à Cancale, le rappelle amèrement.
À LIRE AUSSI : Mer. Noyades et décès en Bretagne, un sombre premier bilan pour le début d'été 2023
Imiter les mouvements du dauphin
Samuel amène son petit groupe au bord de l'eau et distille de précieux conseils pour avancer plus vite dans la mer : "Il faut courir en sortant ses pieds sur le côté, car sinon l'eau vous ralentit". Sans attendre, les sauveteurs en herbe s'élancent en suivant à la lettre les consignes. Il s'agira ensuite de "dolphiner", comme leur explique l'éducateur sportif. Dolphiner ? Le mot plaît bien à Lorenza. L'adolescente imite tout de suite les mouvements du dauphin.
Bouée-tube et paddle board
Ce premier exercice testé par tous avec succès, l'initiation se poursuit. Se former au sauvetage côtier consiste aussi à savoir utiliser le matériel des sauveteurs, à commencer par la bouée-tube et le paddle board. Et c'est là que les choses se corsent, car il est essentiel de sécuriser la victime au plus vite pour ne pas soi-même se mettre en danger en sauvant une vie.
Apprendre à tracter une personne plus lourde que soi
"C'est compliqué de tracter une personne qui est plus lourde que soi. Franchement, ça demande beaucoup de force", témoigne Lorenza qui tracte Enzo. Lui trouve qu'elle s'en est pas si mal sortie, mais que "ce type de manœuvre, ça demande de l'entraînement". C'est bien pour ça qu'ils sont là. Léo, un lycéen, pense même qu'il aimerait "passer le brevet pour être sauveteur sur les plages l'été. C'est très intéressant pour le côté sportif et le contact humain. Et puis, on se sent utile".
Des vocations sont nées
Des vocations sont nées, ou naîtront après cette journée. Elodie et sa petite famille malouine ont décidé de se former à l'année au sauvetage côtier, à partir de septembre : "Moi, ça me paraissait déjà essentiel que mes enfants sachent nager le plus tôt possible, mais là, quand on voit l'augmentation du nombre de noyades, pouvoir sauver des vies, c'est encore plus motivant". Une aventure humaine et aquatique qui a séduit tous les participants à cette initiation.