Il aura fallu attendre le mois de septembre et la rentrée pour peut-être voir le mercure dépasser les 30 degrés plusieurs jours de suite en Bretagne. Un baroud d'honneur de l'été qui doit commencer dimanche et qui pourrait se poursuivre une bonne partie de la semaine prochaine.
Après un été plutôt mitigé en Bretagne, le soleil et la chaleur sont annoncés à partir de dimanche, avec des températures qui devraient atteindre 30 degrés d'après Météo France et peut-être même 33 degrés mercredi après-midi selon les prévisions de la Chaîne Météo.
Un effet "pompe à chaleur"
Un baroud d'honneur estival dû à une "goutte froide" qui va s'installer sur le Portugal, ce qui devrait être à l'origine de la remontée d'un air chaud vers le nord ouest de la France. Les météorologues parlent d'un effet "pompe à chaleur".
Rentrée des classes estivale
La rentrée des classes se fera donc dans une ambiance estivale. De quoi faire sourire, un peu jaune, Camille, une professeure des écoles du nord de Rennes : "On a attendu l'été pendant une grande partie des vacances scolaires, et voilà qu'il arrive le jour de la rentrée !"
Une belle arrière-saison touristique
Après un été qui a été correct, mais moins bon que l'an passé, les professionnels du tourisme se réjouissent. C'est le cas de Pascal, il tient un petit restaurant dans le Golfe du Morbihan. " L'arrière-saison est souvent belle en Bretagne, et on voit arriver une autre population de touristes, notamment des personnes plus âgées. Cette belle météo annonce une grosse activité, et c'est tant mieux."
À lire aussi : Tourisme. Fréquentation en hausse et professionnels plutôt satisfaits. Bonne saison 2023 pour la Bretagne
Des prévisions météo qui réjouissent aussi les locaux. Paul habite à Saint Malo : "C'est sympa une rentrée sous le soleil ! On va pouvoir piquer une petite tête en sortant du travail ! Ça rend la rentrée plus digeste !"