"C'est du jamais vu" : les pluies diluviennes vont-elles durer à Vannes ?

De très fortes intempéries ont frappé la ville de Vannes (Morbihan) mardi 18 juin 2024 dans la soirée. Des commerces, habitations et des rues ont été inondés. La vigilance est à maintenir dans les jours à venir car le phénomène pourrait se répéter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux habitants de Vannes (Morbihan) ont été surpris par les intempéries diluviennes qui se sont abattues mardi soir sur la ville bretonne et les communes voisines Ploeren et Arradon. En l'espace de 2h, on estime que près de 70mm de pluie ont été accumulés dans le secteur.

"Ce sont des intempéries exceptionnelles. Et extrêmement localisées car la station météorologique la plus proche, à Séné, a enregistré un cumul de 6.2mm. C'est l'équivalent d'un mois et demi à deux mois de pluie qui sont tombés en quelques heures. C'est énorme" détaille Steven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne.

De nombreuses routes ont été submergées par les intempéries à Vannes. © Quentin Breteau

En précisant, "on ne peut pas parler de record car les records ne sont enregistrés que par des mesures météo au niveau des stations et il n'y en a pas à Vannes".

Les précipitations ont entraîné d'importantes inondations sur deux kilomètres de la voie express ainsi que dans plusieurs commerces et habitations du centre-ville de Vannes.

"Tous les meubles sont à jeter"

"C'est du jamais vu. On a déjà été inondé deux fois avant à 50 centimètres. Mais là, ce n'est pas possible. Tous les meubles sont à jeter. Le congélateur, la machine à laver, plus rien ne fonctionne" déplore Nicole David, dont le sous-sol a été submergé par les eaux mardi soir.

Gérard et Nicole David ont subi les inondations à Vannes mardi soir. Leur sous-sol a été envahi par les eaux. © Yoann Etienne / France 3 Bretagne

Le centre socioculturel de Kercado à Vannes a également été touché par des coulées de boue, conséquences des intempéries. Le site a été temporairement fermé, tout comme la médiathèque, également victime de dégâts causés par les pluies.

Le centre socioculturel de Kercado à Vannes a été saccagé par les fortes pluies. © Yoann Etienne / France 3 Bretagne

Plusieurs routes dans les secteurs de Francis-Decker, Marcelin-Berthelot ou encore du Général-Monsabert, où les niveaux d'eau atteignaient les genoux des habitants, ont été temporairement fermées à la circulation pour éviter des accidents et dégâts supplémentaires.

La ville de Vannes va constituer un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle après ces pluies diluviennes. Les habitants sinistrés sont invités à procéder à une déclaration auprès de leur assureur et informer la mairie de cette déclaraion par mail à l'adresse contact.mairie@mairie-vannes.fr. 

"Une surveillance à prolonger jusqu'à jeudi"

Ce phénomène orageux aussi brutal que soudain pourrait se répéter dans les jours à venir à Vannes comme ailleurs en Bretagne. Les Côtes-d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance jaune "orages" par Météo France jusqu'à jeudi.

"Nous sommes sur des phénomènes stationnaires. On peut donc s'attendre à ce que ces intempéries exceptionnelles se répètent ce mercredi et jeudi, dans la même intensité" souligne Steven Tual. 

Mais "difficile de savoir quels secteurs seront touchés" assure le prévisionniste de Météo Bretagne. "C'est impossible à prévoir et les futurs orages peuvent être très localisés comme ce fut le cas à Vannes et Laval mardi. Il faut prolonger la surveillance jusqu'à jeudi dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique".

Ces aléas climatiques sont dus à un conflit de masse d'air : "l'air très chaud de Corse où on frôle les 40 degrés et l'air froid du Finistère où on atteint difficilement les 15 degrés, ce qui provoque un large axe orageux" analyse Steven Tual, en ajoutant que les mois de mai et de juin sont très propices à ce genre d'événements.

La météo devrait redevenir estivale à partir de dimanche avec le retour du soleil et des températures supérieures à 20 degrés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information