Le prévisionniste vient de placer le département du Val-d'Oise en vigilance orange crues en raison de possibles inondations dues aux fortes pluies des derniers jours. Météo-France appelle à la prudence.
Le Val-d'Oise est le seul département de la région à être placé en vigilance orange crues. Il rejoint les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime et l’Oise, selon le dernier bulletin de Méteo France.
Pour jeudi 09 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 9, 2025
🟠 11 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 10 janvier 2025 :
🟠 11 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/MXmz7sXD1c
"Des crues importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", indique le bulletin.
Quels conseils suivre ?
"Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées", ajoute Météo-France.
Parmi les "conseils de comportement" listés dans le bulletin, les habitants sont appelés à s'éloigner des cours d'eau et des ponts, à rejoindre des points hauts ou à s'abriter à l'étage en cas de crue, à ne pas s’engager sur une route immergée, à éviter de se déplacer en se tenant informé sur les conditions météo, à surveiller la montée des eaux, ou encore à ne pas descendre dans les sous-sols.