La Seine-et-Marne a fortement été impactée par les orages et les pluies de ces derniers jours. Plusieurs communes, comme la Ferté-Gaucher, sont durement touchées.
La Seine-et-Marne reste placée en vigilance orange aux crues, au lendemain des fortes pluies à l'origine d'inondations dans le département francilien.
Les pompiers ont indiqué à l'AFP avoir reçu dans la nuit de jeudi à vendredi 514 demandes de secours dans deux secteurs : celui du Grand Morin, dans le nord-est du département, et dans une moindre mesure le bassin du Loing au sud du département. Les pompiers ont réalisé 14 sauvetages et 26 mises en sécurité.
Des coulées de boue spectaculaires
Le secteur du Grand Morin a été le théâtre de coulées de boue en ville. Quelques maisons se sont effondrées et il y avait parfois plus d'1,5 mètre d'eau dans les habitations. Météo-France évoque des cumuls de pluie de 80 à 100 millimètres à l'est de Coulommiers ou de 50 à 80 mm entre Fontainebleau et Nemours.
"Sur les coups de 16h on a commencé à avoir des coulées de boue qui se sont intensifiées jusqu'à 23 heures, confie Michel Jozon (SE), le maire de la Ferté-Gaucher au micro de France 3. On a été énormément impacté par ces coulées de boue qui arrivent des champs et qui envahissent les rues, les voies de circulation." Dans la commune, le collège et un pont ont notamment été touchés par ces coulées de boue.
Dans le nord du département, le pic de crue est attendu en début d'après-midi. La météo s'améliore toutefois, selon la préfecture.