replay

Mais pourquoi Coulommiers s'appelle Coulommiers ?

Connue pour son fromage, la ville de Coulommiers en Seine-et-Marne tient son nom d'un oiseau. Saurez-vous trouver lequel ? Mathilde Morin vous donne la réponse dans ce nouvel épisode de Topo !

Arrêtons de ménager le suspense ! Coulommiers dérive du latin "columbarium" et fait référence à un colombier, ce bâtiment construit pour permettre aux oiseaux de nicher. Il en existe un d'ailleurs à la commanderie des Templiers de Coulommiers doté de 393 nichoirs. 

Pas étonnant dans ces conditions de retrouver des colombes et un colombier sur le blason de la ville. C'est pourtant spontanément à son fromage que l'on pense quand on évoque Coulommiers qui par ailleurs a vu naître des personnalités aussi diverses que Philippe Bouvard, Guy Drut ou le catcheur star aux Etats-Unis André Roussimoff. 

Le coulommiers, fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie, compte parmi les fromages préférés des Français. S'il reste aujourd'hui quelques producteurs artisanaux près de la ville, l'essentiel de la production est assuré par les industriels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité