Connue pour son fromage, la ville de Coulommiers en Seine-et-Marne tient son nom d'un oiseau. Saurez-vous trouver lequel ? Mathilde Morin vous donne la réponse dans ce nouvel épisode de Topo !
Arrêtons de ménager le suspense ! Coulommiers dérive du latin "columbarium" et fait référence à un colombier, ce bâtiment construit pour permettre aux oiseaux de nicher. Il en existe un d'ailleurs à la commanderie des Templiers de Coulommiers doté de 393 nichoirs.
Pas étonnant dans ces conditions de retrouver des colombes et un colombier sur le blason de la ville. C'est pourtant spontanément à son fromage que l'on pense quand on évoque Coulommiers qui par ailleurs a vu naître des personnalités aussi diverses que Philippe Bouvard, Guy Drut ou le catcheur star aux Etats-Unis André Roussimoff.
Le coulommiers, fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie, compte parmi les fromages préférés des Français. S'il reste aujourd'hui quelques producteurs artisanaux près de la ville, l'essentiel de la production est assuré par les industriels.