"On a rouvert en mode dégradé ", certaines boutiques de Givors toujours fermées après les inondations d'octobre

Plus de deux mois après les inondations dues à la crue du Gier, plusieurs boutiques de la galerie marchande du centre commercial Givors 2 Vallées sont encore fermées pour travaux. Elles devraient rouvrir courant février, selon l'administrateur du centre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amateurs de hamburgers frites devront encore patienter. Le Mac Donald du centre commercial Givors 2 Vallées est toujours en travaux, plus de deux mois après les inondations qui ont ravagé les boutiques de cette zone commerciale en bordure du Gier. Dans la galerie marchande, le rideau d'une dizaine d'enseignes est encore baissé.

"On se posait beaucoup de questions sur le retour des clients"

Mais d'autres boutiques ont pu reprendre une activité normale. C'est le cas de cette enseigne de barbier. Pour Léo Cabada, salarié de ce salon de coiffure pour hommes en franchise, l'angoisse entre les inondations et la réouverture a duré un mois et demi.

"On a finalement pu rouvrir assez vite, début décembre, mais on se posait beaucoup de questions. Le fait que l'entrée principale du centre commercial soit fermée, ce qui n'était jamais arrivé, que Carrefour soit encore plein de boue, ça nous inquiétait sur le retour des clients. Mais finalement, on a bien travaillé pendant la période des Fêtes".

Dans l'écrin noir et or du salon de coiffure, l'eau est montée à plus de 50 centimètres. "On a dû refaire l'intégralité des murs, le placo, les boiseries, etc... Au total, ça nous a coûté près de 80 000 euros, entre les travaux et la perte d'exploitation".

Jérémy Martin, lui aussi, a pu reprendre son activité de restauration rapide. Ce Stéphanois créateur en 2007 de l'enseigne Paradisia, bars à jus et à salades, savait qu'il ne fallait pas laisser le rideau baissé trop longtemps. "Dans nos autres établissements, on a connu le confinement, on savait qu'il est très difficile de faire repartir un commerce resté longtemps fermé. Les clients prennent d'autres habitudes. Donc il faut rouvrir au plus vite. Aujourd'hui, en raison des enseignes encore fermées dans la galerie, on n'est qu'à 40% du chiffre d’affaires d'avant les inondations."

D'autant que pendant que les boutiques sont fermées, il faut continuer à payer les loyers. Le bailleur du centre commercial n'a pas accompagné les commerçants, donc il faut refaire du chiffre d’affaires au plus vite.

A priori, d'ici fin février, les boutiques de la galerie marchande auront toutes rouvert leurs portes. En revanche, dans le reste de la zone commerciale, il se murmure que certaines enseignes pourraient définitivement jeter l'éponge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information